Postée il y a 3 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 24 unités réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Vous serez accueilli(e) au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, dans les domaines de la maintenance et la logistique, le foncier et l’immobilier. Ces services assistent également le Président de centre (PC) dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires positionnées en unités de recherche, les responsables des projets et les personnels du centre.
Les SDAR sont dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 70 personnes.
Vous exercerez vos activités au sein du pôle RH des SDAR sous la responsabilité directe de la Responsable des Ressources Humaines (RRH).
Vous encadrerez et managerez l’équipe d’administration locale du personnel composée de 6 personnes.
Vous aurez la responsabilité de la mise en œuvre de l’ensemble des processus de recrutement et de gestion des carrières et de paie pour les personnels titulaires et contractuels, dans le respect de la réglementation et des procédures internes INRAE.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Piloter et assurer la gestion administrative des agents contractuels et stagiaires et la gestion de la paie en relation avec l’agence comptable principale et secondaire.
- Co-piloter avec la DRH la gestion administrative des agents titulaires, dans le respect des compétences déléguées par la DRH
- Assurer les processus de recrutement (campagne de concours externes et de mobilité notamment)
- Garantir la qualité des données RH
- Participer aux dispositifs d’accompagnement individuel/collectif dans la gestion des projets et parcours professionnels
- Animer le réseau des gestionnaires d’unité de recherche et accompagner les directeurs et gestionnaires des unités de recherche dans la réalisation et le suivi des processus RH
- Contribuer au dialogue social de Centre
Vous contribuerez à la définition et la mise en œuvre de la politique RH de Centre et vous participerez aux réseaux et groupes de travail de la fonction RH de l’Institut à l’échelle nationale. Vous serez le relai au niveau du centre des évolutions impulsées par la DRH en matière de gestion des parcours des carrières et des personnels.
Déplacements occasionnels en région Occitanie et à Paris.
Respect des échéances (calendrier des campagnes défini tout au long de l’année) et contraintes horaires en fonction des pics d’activité.
Formations et compétences recherchées
Licence (Bac+3)
- Formation recommandée :
Vous êtes titulaire d’une licence (de préférence dans le domaine des Ressources Humaines)
- Connaissances souhaitées :
Vous avez des connaissances en matière de gestion des ressources humaines et des procédures RH de la sphère publique.
- Expérience appréciée :
Une expérience RH, avec responsabilité d’encadrement, au sein de la fonction publique serait appréciée.
- Aptitudes recherchées :
Vous savez encadrer et animer une équipe, créer les conditions de la coopération, responsabiliser et accompagner les parcours.
Vous savez conduire des entretiens, piloter des réunions et vous disposez de bonnes qualités de communications écrites et orales. Vous appréciez le travail en équipe et vous avez un excellent sens du relationnel.
Vous savez combiner rigueur, écoute et capacité d’adaptation. Et vous êtes en capacité de traduire opérationnellement des textes règlementaires.
Vous maîtrisez les outils de bureautique et de travail collaboratif. Vous savez construire des tableaux de bord et organiser l’activité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr