Responsable Communication F/H

Les missions du poste

Vous interviendrez directement au niveau de la HOLDING GROUP IRSEA, sous la responsabilité du Directeur Général, votre principale mission sera de mener la stratégie de communication des sociétés afin de soutenir le développement de leur activité.

Ce poste impliquera des interactions régulières avec les différentes équipes rh, commerciales, marketing et techniques.

· Missions principales :

  • Mettre en œuvre une stratégie de communication institutionnelle afin de développer la notoriété et réputation des sociétés du groupe conformément à sa politique globale.
  • Planifier les temps forts de communication et valoriser les projets et actions d’entreprise.
  • Définir les différentes phases des projets, de la définition du budget au rendu final.
  • Gérer une équipe de communication, en veillant à ce que les membres de l’équipe soient efficacement formés et motivés pour atteindre les objectifs de l’entreprise

· Canaux de communication :

  • Déployer les différents sites internet des sociétés.
  • Développer et gérer les différents réseaux sociaux des sociétés en lien avec l’équipe digitale : rédiger du contenu à destination des professionnels et institutionnels (LinkedIn, Facebook, etc.).
  • Gérer les relations presse (rédaction d’éléments de langage, communiqué de presse, veille e-réputation…).
  • Planifier et organiser les événements professionnels à destination des institutionnels, professionnels et du grand public pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise et renforcer les relations avec les clients et les partenaires.

· Support de communication :

  • Travailler avec les équipes Marketing de SIGNS pour concevoir et rédiger des supports de communication pour les différentes cibles : présentations, messages clés, brochures, vidéos…
  • Contribuer aux projets de marque employeur (projets d’interviews, shooting, événements internes et externes…).
  • Veiller à la bonne application de l’identité visuelle avec le Designer Graphique (charte, logo) sur les supports destinés aux publics externes ou internes.

· Reporting et amélioration des performances :

  • Suivre les performances des campagnes de communication et fournir des rapports sur les résultats aux dirigeants de l’entreprise.
  • Mesurer la performance des actions de communication et des réseaux sociaux (définition des KPI, enquêtes, benchmarks, plans d’action).

Nature du contrat : Temps plein 35h, CDI

Lieu de travail : Apt, 84400

Date de prise d'effet : dès que possible

Convention Collective : Pharmacie – Produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique, vétérinaire (fabrication et commerce). IDCC 1555

Rémunération brute annuelle : Niveau III.1 de la CCN applicable : à partir de 36 000€

Statut : Cadre

Avantages : Titres restaurant à 7,50€ (60% financement employeur), Forfait Jour. Salle de sport


Ce que l’on attend de vous :

Formation souhaitée : Vous êtes doté(e) d’un diplôme en Communication, Publicité ou Journalisme (Bac +4/5) ou en formation en communication digitale, relations presse ou en stratégie de marque.

Expérience requise : Vous exercez depuis au moins 4 ans sur un poste similaire, en communication corporate/interne et/ou en agence de communication.

Connaissances requises :

  • Une excellente capacité à animer une équipe de 4 personnes
  • Votre capacité à mobiliser différents acteurs, en interne et en externe, ainsi que votre sens de l'organisation et votre esprit de méthode dans un environnement de travail « multi-tâches » et de « transversalité » sont fortement appréciés.
  • Une technique rédactionnelle journalistique, rigueur, concision, orthographe irréprochable.
  • Une bonne maitrise des outils de communication digitale
  • Vous avez idéalement mené des projets pour un secteur similaire.
  • Des qualités en matière d'organisation, une capacité à gérer les urgences et les priorités.
  • Une volonté de relever un challenge, de s'engager, de construire et d'être force de proposition.

Langues étrangères : Vous parlez couramment anglais, une troisième langue est un plus (Espagnol/Allemand / Italien).


Le Group IRSEA est un ensemble de sociétés spécialisées dans les interactions entre les êtres-vivants.

IRSEA est la société la plus ancienne qui concentre la recherche du groupe. Elle a pour rôle d’observer le vivant et conduit des programmes de recherche sur l’éthologie et la communication chimique entre les êtres-vivants.

SIGNS est un laboratoire sémiochimique qui commercialise une partie des produits dérivés de la recherche d’IRSEA, principalement des produits dont les principes actifs sont des analogues de phéromones.

LES ECURIES DES MOUCANS est une société centrée sur le cheval de sport avec une activité de valorisation mais aussi l’organisation de concours, de spectacles, de formations professionnelles, etc.

Enfin, la HOLDING GROUP IRSEA et ses services supports harmonise et structure le tout. Il existe de nombreuses synergies entre les entités..

Notre Groupe est en forte croissance en France et à l’international et nous cherchons continuellement à optimiser chacun des processus de gestion. Comptant plus de quatre-vingts salariés répartis dans 4 sociétés opérationnelles.

Lieu : Apt
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 36 000 € par an

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Postée il y a 3 jours
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