ARS
Postée il y a 16 heures
Au sein de la Direction de la Santé Publique et Environnementale : Le département Prévention Promotion de la Santé et Education Thérapeutique (PPS-ET) est en charge des actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé définies notamment dans le programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS).
En tant que gestionnaire budgétaire sur la thématique personnes à difficultés spécifiques, vous serez en charge de la gestion administrative et budgétaire (allocation, contractualisation, contrôle) des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) pour la population de Personnes en Difficultés Spécifiques.
Activités principales :
Accompagner les ESMS dans leur gestion administrative et financière :
Gestion financière :
- Réaliser l'analyse comptable des EPRD et/ou budgets prévisionnels + comptes administratifs
- Établir les propositions budgétaires (gestion des notifications budgétaires) et des décisions de tarification
- En lien avec les référents territoriaux, apporter son analyse technique et financière dans le cadre des contentieux tarifaires
- Recenser les besoins en crédits non reconductibles
- Instruire les Plans Pluriannuels d'Investissement et rédiger l'avis
- Contribuer à l'élaboration du rapport d'orientations budgétaires
- Etudier les dossiers frais de siège des établissements PDS pour renouvellement
Gestion administrative :
- Répondre aux enquêtes nationales et assurer la collecte des rapports d'activité en lien avec la cheffe de projet PDS
- Procéder aux autorisations en matière de dépistage (TROD) pour secteurs associatif et médico-social et suivre les autorisations.
- Suivre les RASA: Exploitation des données pour analyse de l'activité et procéder aux analyses nécessaires
- Élaborer des tableaux de bords (en appui à l'analyse BP/CA).
- En lien avec le Référent Processus E- Evaluations, participer à la gestion et à l'analyse des évaluations internes et externes des ESMS
Gérer le processus autorisation PDS sur tous les départements de la région (en lien avec le secrétariat) :
- Formaliser et/ou traiter la fiche synthétique de demandes d'autorisations des ESMS.
- Rédiger les arrêtés (d'autorisation, de renouvellement, de modification substantielle, d'extension, de cession d'autorisation et de fermeture)
- Assurer la gestion de FINESS : mettre à jour l'outil FINESS régional médico-Social (PDS) suite aux décisions d'autorisation et produire des requêtes si besoin.
Dans le cadre de son activité le/la gestionnaire travaillera en articulation avec la cheffe de projet PDS, l'assistante et les référents départementaux.
Profil
Pour ce poste nous recherchons un professionnel qui maîtrise parfaitement les outils bureautiques et possède des compétences avérées en gestion budgétaire et comptable. Rigoureux et impartial, il est en mesure d'aborder ses missions avec méthode et équité. Une forte aptitude au travail en équipe ainsi qu'un sens développé du service public sont également des qualités indispensables pour ce poste, garantissant un engagement aligné avec les valeurs et les objectifs de l'agence.
Une expérience préalable au sein d'une Agence Régionale de Santé (ARS) ou d'une autre administration, serait un atout majeur.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Législation sociale,Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires,Vous maîtrisez les suites logiciels bureautiques
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Législation sociale,Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires,Vous maîtrisez les suites logiciels bureautiques
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.