Postée il y a 6 jours
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction conseil, emploi et développement des compétences fait partie de la DRH. Son équipe est composée d’un(e) Sous-directeur(trice), d’un service Formation doté de 2 conseillers formation et d’une assistante, d’un service Recrutement doté de 3 chargés de recrutement, d’un service GPEC doté d’une chargée des emplois et des compétences et d’une assistante, ainsi que d’un conseiller en mobilité et évolution professionnelle.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des ressources humaines, vous assurez une fonction d’encadrement (9 agents) et pilotez l’ensemble des actions en matière de recrutement, de formation et de GPEC.
L’intégration des nouveaux collaborateurs, l’adaptation des compétences, l’accompagnement des parcours mobilité et le suivi du tableau des emplois seront également vos priorités.
Vous serez l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des services du Département dans ces domaines et votre collaboration sera basée sur des échanges quotidiens avec ces derniers et avec votre direction.
À ce titre, vous devrez :
- Piloter l’activité de la sous-direction, en lien étroit et en cohérence avec les autres sous-directions de la DRH à l’aide d’outils de suivi (tableaux de bord),
- Optimiser les processus (de recrutement, de formation, de mobilité), être force de proposition, en veillant notamment à la phase d’analyse des demandes, à la sécurisation des procédures et à leur efficacité.
- Participer aux opérations de recrutement : élaborer des offres d’emploi, déterminer des modes et supports de diffusion, analyser des candidatures, conduire certains entretiens et rédiger leurs comptes rendus,
- Accompagner et conseiller les directions dans la formalisation de leurs besoins, les modes de recrutement, les analyses métiers, etc.,
- Développer l’attractivité et la visibilité des offres d’emploi du Département : sourcing, forums métiers et valorisation des métiers,
- Identifier les besoins individuels et collectifs en matière d’évolution des compétences pour répondre à l’évolution des services et aux projets de la collectivité,
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation,
- Sensibiliser sur les enjeux du recrutement, de la mobilité et de la formation via des actions de communication pédagogiques à destination des directions et des collaborateurs (intranet, tutoriels, réunions de présentation, etc.).
Savoirs :
Formation BAC+5 dans le domaine juridique ou ressources humaines,
Expérience dans une fonction similaire appréciée,
Parfaite connaissance des métiers territoriaux et des statuts de la fonction publique territoriale,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques.
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets,
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,
Sens de l'organisation,
Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Qualités relationnelles et aptitude à la transversalité,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Sous-directeur(trice) conseil, emploi et développement des compétences (F/H) (référence 32/2025)
Grades possibles :
Attaché
Attaché principal
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction conseil, emploi et développement des compétences
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)