Postée il y a 8 jours
Contexte :
ICMS, organisme spécialisé dans l'accompagnement des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, recrute le/la futur(e) Directeur(trice) Général(e) de l'AIMR, Association intercommunale de Maisons de Retraite.
Depuis plus de 50 ans, l'association privée à but non lucratif AIMR gère 8 EHPAD dans l'agglomération nantaise et ses 350 collaborateurs garantissent la qualité des services et des soins rendus à ses 680 résident.es. Son ambition est d'assurer avec professionnalisme et respect la qualité de vie et la liberté d'expression de ses résident.es, dans la transparence des relations contractuelles qui lient l'association aux personnes hébergées.
Par délégation de la Présidente du Conseil d'Administration, et en collaboration avec les responsables d'établissements, le/la Directeur(trice) Général(e) assure la représentation de l'association, pilote la politique stratégique de l'association et garantit une gestion optimale de ses ressources.
Missions principales :
- Pilotage stratégique : Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l'association en concertation avec le Conseil d'Administration et les parties prenantes. Proposer des orientations stratégiques au Conseil d'Administration et lui partager avec transparence le travail de l'équipe de direction.
- Gestion opérationnelle : Assurer la gestion quotidienne des 8 EHPAD en coordonnant les équipes de direction et en garantissant la qualité des soins et des services.
- Gestion financière : Suivre la bonne exécution budgétaire de l'association, en optimisant les ressources et en respectant les contraintes financières.
- Gestion des ressources humaines : Diriger et encadrer les équipes de direction des EHPAD, gérer les recrutements, la formation, et la gestion des carrières.
- Veille réglementaire : Garantir le respect des normes légales et des bonnes pratiques en matière de santé, d'hygiène et de sécurité.
- Relations avec les partenaires et les autorités : Initier et entretenir des partenariats ; promouvoir l'Association et assurer sa représentation auprès des financeurs (ARS et conseil départemental) et des partenaires institutionnels (notamment la HAS).
- Communication : Représenter l'association auprès des parties prenantes externes et assurer la communication interne et externe.
Profil recherché :
- Diplôme : Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 (Master 2 Gestion des ESSMS, CAFDES ou équivalent).
- Expérience : Vous justifiez d'une expérience significative (idéalement 10 ans) à un poste de direction générale dans le secteur médico-social, de préférence dans le secteur de la personne âgée et dans une structure multisite.
- Compétences managériales : Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à fédérer des équipes, à gérer des projets complexes avec rigueur et à décider.
- Qualités relationnelles : Sens de l'écoute, capacité à travailler en équipe, aisance dans les relations avec les parties prenantes, bienveillance.
Conditions :
- Poste à pourvoir à partir du mois d'avril 2025.
- Lieu de travail : siège social à Carquefou
- Rémunération : 70 à 80 K€ brut / an, selon le profil et l'expérience.
- Application de la Convention collective 1951
- CDI, Temps plein, Cadre, forfait jours
Candidature :
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 27/02/25.
Trois entretiens sont prévus dans la procédure de recrutement :
- Un premier entretien en Visio.
- Un second entretien en présentiel qui se déroulera du 03/03/25 au 07/03/25 à Nantes.
- Un troisième entretien en présentiel avec les décisionnaires à Carquefou.
ICMS s'engage à respecter la diversité et l'inclusion ; toutes les candidatures reçues sont bienvenues et seront traitées avec intérêt.
Experience: 48 Mois
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 48 Mois
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.