Chargé de pilotage et de suivi de l'activité de transfert F/H

Les missions du poste

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<p><strong>Libell&eacute; de Fonctions :</strong> Charg&eacute; de pilotage et de suivi de l&rsquo;activit&eacute; de transfert</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> IGE</p>

<p><strong>BAP :</strong> J</p>

<p><strong>Emploi-type :</strong> Charg&eacute;-e du partenariat et de la valorisation de la recherche</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>

<p><strong>Mission&nbsp;:</strong> Sous la responsabilit&eacute; de la Responsable du P&ocirc;le du pilotage de la propri&eacute;t&eacute; intellectuelle et du transfert, la/le charg&eacute;&middot;e de pilotage et de suivi de l&rsquo;activit&eacute; de transfert aura pour mission d&rsquo;assurer le suivi financier de l&rsquo;activit&eacute; de transfert de technologie de l&rsquo;Universit&eacute;, ainsi que le suivi administratif et juridique pour l&rsquo;ex&eacute;cution des contrats de transfert. Elle/il devra contribuer &agrave; la d&eacute;finition et au pilotage des indicateurs de l&rsquo;activit&eacute; du bureau et participera activement au d&eacute;veloppement et &agrave; l&rsquo;am&eacute;lioration des processus de propri&eacute;t&eacute; intellectuelle.</p>

<p><strong>1) Assurer le suivi financier de l&rsquo;activit&eacute; de transfert de technologie de l&rsquo;Universit&eacute;</strong></p>

<ul>
<li>Coordonner la communication et les actions pour le recouvrement des redevances avec les acteurs internes &agrave; SU (DRV, Bureau de la gestion financi&egrave;re, agence comptable) et externes (exploitants, SATT, copropri&eacute;taires, &hellip;)</li>
<li>&Eacute;tablir les calculs des redevances &agrave; partager avec les inventeurs, les copropri&eacute;taires et les laboratoires et r&eacute;aliser les actions n&eacute;cessaires pour assurer leur reversement, en coordination avec les services concern&eacute;s</li>
<li>R&eacute;aliser la planification budg&eacute;taire de l&rsquo;activit&eacute; en coordination avec la cheffe du P&ocirc;le</li>
<li>Participer &agrave; l&rsquo;am&eacute;lioration et &agrave; la cr&eacute;ation des tableaux de bord et assurer leur mise &agrave; jour.</li>
</ul>

<p><strong>2) Assurer le suivi administratif et juridique pour l&rsquo;ex&eacute;cution des contrats de transfert</strong></p>

<ul>
<li>Analyser les documents juridiques en lien avec l&rsquo;activit&eacute; de transfert (d&eacute;clarations d&rsquo;invention, r&egrave;glements de copropri&eacute;t&eacute;, contrats de transfert, &hellip;), construire et tenir &agrave; jour des tableaux de suivi et de pilotage</li>
<li>Assurer le r&eacute;f&eacute;rencement et la mise &agrave; jour des contrats de transfert dans les outils de gestion des contrats.</li>
</ul>

<p><strong>3) Contribuer &agrave; la d&eacute;finition et au pilotage des indicateurs</strong> de l&rsquo;activit&eacute; du Bureau et autres indicateurs en lien avec le P&ocirc;le Universitaire d&rsquo;Innovation de l&rsquo;Alliance Sorbonne Universit&eacute;.</p>

<p><strong>4) Et en g&eacute;n&eacute;ral&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>&Ecirc;tre l&rsquo;interlocuteur privil&eacute;gi&eacute; des chercheurs, des charg&eacute;s de valorisation facultaires, de la SATT Lutech, de la Direction financi&egrave;re, des partenaires publics et priv&eacute;s (&hellip;), sur toute question relative &agrave; la gestion financi&egrave;re de l&rsquo;activit&eacute; de transfert</li>
<li>Participer au pilotage du P&ocirc;le : am&eacute;lioration ou cr&eacute;ation des tableaux de bord, proposition de m&eacute;thodes de suivi et participation &agrave; la mont&eacute;e en comp&eacute;tence des acteurs internes</li>
<li>Concevoir des documents d&rsquo;information et des outils pratiques &agrave; destination des acteurs internes et externes &agrave; l&rsquo;Universit&eacute;</li>
<li>Transmettre les informations pratiques sur les proc&eacute;dures administratives, financi&egrave;res et/ou comptables, sur l&#39;&eacute;volution de la l&eacute;gislation et ses cons&eacute;quences.</li>
</ul>
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Le profil recherché

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<p><strong>Profil souhait&eacute; :&nbsp;</strong></p>

<p>Formation sup&eacute;rieure (BAC+5)</p>

<p>Nous recherchons un profil ayant un go&ucirc;t et une curiosit&eacute; prononc&eacute;e &agrave; la fois pour les enjeux de la recherche publique et pour le transfert au monde socio-&eacute;conomique.</p>

<p>Une ou plusieurs exp&eacute;riences dans le domaine du transfert de technologie, de la R&amp;D ou du pilotage des projets seraient appr&eacute;ci&eacute;es.</p>

<p><strong>Connaissances transversales requises&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Connaissance g&eacute;n&eacute;rale du domaine financier et comptable et des r&egrave;gles de la comptabilit&eacute; publique</li>
<li>Connaissance de l&rsquo;organisation et du fonctionnement de la recherche et de la valorisation dans les &eacute;tablissements publics de recherche</li>
<li>Un int&eacute;r&ecirc;t pour la propri&eacute;t&eacute; intellectuelle, en particulier les brevets, serait un atout</li>
<li>Un aper&ccedil;u des bases juridiques de l&rsquo;activit&eacute; de transfert de technologie serait un plus</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Maitrise du logiciel de gestion financi&egrave;re SIFAC</li>
<li>Maitrise des logiciels de bureautique en particulier d&rsquo;Excel</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; hi&eacute;rarchiser et &agrave; prioriser les t&acirc;ches qui lui seront confi&eacute;es</li>
<li>Savoir r&eacute;agir dans des d&eacute;lais tr&egrave;s courts avec efficacit&eacute;</li>
<li>Capacit&eacute; d&rsquo;analyse, de r&eacute;daction et de pr&eacute;sentation</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Rigueur, m&eacute;thode et pr&eacute;cision dans le travail</li>
<li>Autonomie dans l&rsquo;organisation de ses t&acirc;ches, sens des responsabilit&eacute;s</li>
<li>Sens des relations</li>
<li>Discr&eacute;tion professionnelle</li>
<li>Avoir l&rsquo;esprit d&rsquo;&eacute;quipe</li>
<li>Disponibilit&eacute; et r&eacute;activit&eacute;</li>
</ul>
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Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

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<p>Sorbonne Universit&eacute; (SU) est une universit&eacute; pluridisciplinaire et de recherche intensive cr&eacute;&eacute;e au 1er janvier 2018 par regroupement des universit&eacute;s Paris-Sorbonne et UPMC. Labellis&eacute;e Idex et P&ocirc;le Universitaire d&rsquo;Innovation (PUI), Sorbonne Universit&eacute; s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle. Elle promeut la diversit&eacute;, l&rsquo;interdisciplinarit&eacute;, l&rsquo;innovation et l&rsquo;ouverture sur le monde.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s sa communaut&eacute; &eacute;tudiante de 52 000 membres dont 4 000 doctorantes et doctorants et plus de 10 000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, SU emploie 6 400 personnels d&#39;enseignement et de recherche et 3 000 personnels administratifs et techniques. Son budget est de 795 M&euro;.</p>

<p>Situ&eacute;e principalement au c&oelig;ur de Paris, SU dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions. Sorbonne Universit&eacute; pr&eacute;sente une organisation en trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie&nbsp;&raquo; qui mettent en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance interfacultaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>
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<p><strong>Pr&eacute;sentation de la Direction&nbsp;:</strong> La Direction de la recherche et de l&rsquo;innovation (DR&amp;I) participe &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration de la politique de recherche et d&rsquo;innovation de l&rsquo;innovation en apportant des informations consolid&eacute;es, des expertises et des analyses, et est responsable de sa mise en &oelig;uvre. La DR&amp;I porte &eacute;galement le Service des activit&eacute;s industrielles et contractuelles (SAIC) de SU.</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du bureau :</strong> Au sein de la DR&amp;I, le Bureau de la Propri&eacute;t&eacute; Intellectuelle et Transfert (BPIT) apporte une expertise juridique, en particulier concernant la propri&eacute;t&eacute; intellectuelle dans les contrats de recherche n&eacute;goci&eacute;s et g&eacute;r&eacute;s par la DR&amp;I, les contrats de transfert de technologie et l&rsquo;entrepreneuriat par les chercheurs. Il participe &agrave; la n&eacute;gociation et la r&eacute;daction des contrats en venant en appui aux Directions de la recherche et de la valorisation (DRV) des facult&eacute;s, &agrave; la direction de la DR&amp;I et &agrave; l&#39;Universit&eacute;. En plus de ces activit&eacute;s sur le volet contractuel, le bureau prot&egrave;ge, g&egrave;re et d&eacute;fend la propri&eacute;t&eacute; intellectuelle de l&#39;&eacute;tablissement.</p>

<p><strong>Localisation :</strong> Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris</p>
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Lieu : Paris
Contrat : CDD
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