Les missions du poste

INSTITUT 4.10

L'Institut 4.10 est un organisme de Sécurité Sociale non doté, qui dispose de ses propres ressources financières (vente de prestations). Dans ce cadre, il se rapproche d'un mode de fonctionnement de celui d'une entreprise commerciale.

Ses comptes sont soumis à une certification annuelle établie par des Commissaires aux comptes. Les comptes 2023 de l'Institut ont été certifiés sans réserve.

L'Institut utilise un outil du marché ELAP pour tenir ses comptabilités générale et budgétaire. L'outil de production est l'applicatif AMMON.

L'Institut a une seule gestion. Ainsi, pour son fonctionnement, le budget de gestion administrative se décompose en deux grandes masses : le budget d'activité qui est estimatif et le budget de structure qui est limitatif. L'Institut dispose également d'un budget d'investissement.

Description du poste

Collaborateur(rice) direct(e) du Directeur comptable et financier, le/la Fondé(e) de pouvoir assure sous son autorité, le management du secteur comptabilité.

Le/la fondé(e) de pouvoir assure sous la supervision du Directeur Comptable et Financier, la production de comptes certifiables. Pour ce faire, il/elle supervise tout au long de l'année les opérations comptables, et il/elle pilote le processus d'arrêté des comptes et l'élaboration du dossier de clôture en liaison avec le commissaire aux comptes.

Il/elle exerce un rôle d'alerte dans le cadre de la qualité des comptes et contribue à la mise en œuvre des objectifs du CPG.

Il/elle participe activement au pilotage transversal de la maîtrise des risques et à l'élaboration et au suivi du plan de contrôle interne jusqu'à l'établissement de son bilan annuel.

Le/la fondé(e) de pouvoir participe aux différentes instances de l'Institut.

Il/elle administre les outils dont il/elle a la responsabilité (Outil ELAP en particulier) dans le cadre de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Informations.

Il/elle applique les dispositions relatives à la RGPD.

Il/elle peut être également sollicité(e) pour piloter d'autres projets transversaux de l'Institut.

Profil recherché

Vos compétences

Les compétences et qualités personnelles recherchées sont les suivantes :

• Savoir-faire :
- Maîtriser les règles de comptabilité générale,
- Connaitre les règles budgétaires et de la commande publique,
- Agir et prendre des décisions dans le cadre de sa responsabilité, solliciter à bon escient le Directeur Comptable et Financier,
- Affirmer et porter les positions de la Direction comptable et financière auprès des autres secteurs de l'Institut,
- Posséder un esprit d'analyse, de rigueur et de synthèse,
- Maîtriser les outils bureautiques,
- Avoir un bon niveau d'expressions orale et écrite,
- Déterminer les objectifs opérationnels de son équipe, organiser la suppléance et la continuité de service,
- Animer l'équipe en expliquant les orientations,
- Suivre, superviser, contrôler et analyser l'activité de son secteur et en assurer un reporting régulier,
- Savoir conduire un projet.

• Savoir-être :
- S'inscrire dans une culture du résultat,
- Être autonome, en capacité de prendre des décisions correspondantes à son niveau de responsabilité,
- Travailler en équipe,
- Disposer d'aptitudes au pilotage et au management,
- Travailler en collaboration avec l'ensemble des services pour une recherche partagée d'efficience et d'amélioration de la qualité et de la fiabilité,
- Organiser son travail et celui de son équipe dans le cadre d'objectifs et d'échéances déterminés,
- Faire preuve de réactivité, d'adaptation, d'innovation,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Être capable de travailler de manière autonome, tout en rendant compte de son activité à sa hiérarchie de manière régulière,
- Piloter un groupe projet interservices (lettre de mission, définir précisément des livrables, les ressources et contraintes, rendre compte de l'avancement, clôturer le projet)

Votre formation

Un diplôme en comptabilité est requis.

Une expérience d'au moins 3 ans au sein d'un service comptable ainsi qu'une première expérience en management ou en gestion de projet sont exigées.
Une connaissance de l'organisation et de la comptabilité des organismes de sécurité sociale est nécessaire.

Informations complémentaires

Ce poste à temps plein relève du niveau 7 de la grille des employés et cadres du régime général de la Sécurité Sociale.
La rémunération brute annuelle sur 14 mois sera examinée selon le profil et l'expérience.

La prise de fonction est envisagée dès le 1er juillet 2025.

Un tuilage d'une dizaine de jours avec la titulaire du poste sera organisé pour faciliter la prise de fonction.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Tours
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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