Postée il y a 9 heures
Présentation du service de santé de travail :
Le service de santé au travail du CH de Valenciennes est composé d'une équipe de 3 secrétaires médicales, de 2 infirmières de santé au travail, de 2 psychologues du travail et du personnel, de 2 ergonomes et de 3 médecins du travail.
Le service de santé au travail a pour mission d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé, ainsi que tout risque manifeste d'atteinte à la sécurité des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail.
Missions Générales :
Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, du personnel hospitalier, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :
La protection et la prévention de la santé au travail
L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'établissement ;
L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés ;
La protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux ;
Participation à la radioprotection
L'hygiène générale de l'établissement ;
L'hygiène dans les services de restauration ;
La prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle ;
La construction ou les aménagements nouveaux ;
Les modifications apportées aux équipements ;
La mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit.
Le médecin du travail anime et coordonne l'équipe de santé travail.
Le rôle du médecin du travail est uniquement préventif.
Missions Spécifiques :
Le médecin du travail réalise un bilan clinique de l'agent lors des visites médicales : à l'embauche, périodiques, de reprise du travail et de suivi des agents en difficulté. Il mène des entretiens et/ou examens, recueille les informations, et effectue un travail de synthèse, restitution...
Le médecin du travail conduit également des actions sur le milieu de travail, et procède aux tâches suivantes :
Rédaction et mise à jour du dossier médical de l'agent ;
Tenue à jour des données, des fichiers ;
Etudes de postes, d'aménagements ;
Participation à l'évaluation des risques professionnels, à leur prévention ;
Participation aux réunions en relation avec l'hygiène et la sécurité (CHSCT.) ;
Participation aux réunions d'accompagnement au retour à l'emploi ;
Rôle de conseil auprès des agents, de l'encadrement, des directions en matière de conditions de travail, d'hygiène, de sécurité ;
Participation à des actions de formation ;
Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité ;
Veille spécifique à son domaine d'activité.
Poste en CDI ou statut PH si souhaité à temps plein ou temps partiel à pourvoir dès que possible
Diplôme d'Etudes Spéciales (DES) de médecine du travail ou Certificat d'Etudes Spéciales (CES) de médecine du travail ou Diplôme de capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels (CAPME).
Experience: 2 An(s)
Compétences: Cerner l'environnement de la personne, procéder à l'examen de santé (test visuel, auditif) et établir le bilan d'aptitude,Planifier des bilans de santé,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Experience: 2 An(s)
Compétences: Cerner l'environnement de la personne, procéder à l'examen de santé (test visuel, auditif) et établir le bilan d'aptitude,Planifier des bilans de santé,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières