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Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Les missions du poste

4. Relations fonctionnelles de l’agent

En interne : relations quotidiennes avec les différents membres de l’équipe, avec les autres structures petite enfance du territoire, avec la Responsable du pôle Action Sociale, avec le service Ressources Humaines

En externe : contacts permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents, avec les partenaires sociaux (PMI etc…), les écoles, les autres collectivités, relations ponctuelles avec les personnels intervenants dans la structure (psychologue, médecins etc)

5. Moyens mis à disposition de l’agent

Moyens techniques : lave-linge, pharmacie, matériel et mobilier de puériculture, éducatif et pédagogique adapté aux normes en vigueur et à l’âge des enfants

Equipements de protection individuels (EPI)

Véhicule de service affecté à Nyons pour les déplacements professionnels

6. Spécificités nécessaires à l’exercice de la fonction

Permis de conduire B

7. Sujétions particulières liées au poste
- Réunions en soirée
- Prise de congés durant les périodes de fermeture annuelle
- Pénibilité liée à l’exposition au bruit et aux postures
- Manipulation manuelle d’enfants
- Position accroupie ou agenouillée
- Vigilance constante durant le travail

8. Compétences requises

Savoir :
- Connaître l’environnement des collectivités territoriales
- Avoir des connaissances pédagogiques liées au public accueilli
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les mettre en œuvre
- Connaitre les protocoles de fonctionnement de la structure et savoir les appliquer

Savoir-faire :
- Connaître le rythme de l’enfant
- Maîtriser les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et de ses besoins physiologiques
- Maîtriser les techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
- Savoir communiquer auprès des parents et des enfants
- Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal être
- Respecter l’organisation du travail élaboré en cours de réunions
- Etre force de propositions pour améliorer la vie et le fonctionnement de la structure
- Savoir communiquer avec les enfants, les parents, l’équipe
- Savoir réagir en cas de situation d’urgence
- Savoir s’intégrer dans une équipe

Savoir-être :
- Etre force de proposition auprès de la responsable de crèche et de l’équipe
- Esprit d’équipe
- Qualité d’écoute et de psychologie
- Etre patient, disponible et calme
- Etre dynamique
- Etre responsable de son travail
- Etre créative et innovante
- Avoir le sens de l’observation e de l’écoute
- Etre aimable, chaleureuse, rassurante et détendue avec les enfants
- Avoir une tenue en adéquation avec les besoins du poste (hygiène et relation avec le public)
- Faire preuve de discrétion (secret professionnel et devoir de réserve)
- Communiquer avec les collectivités territoriales et connaitre les interlocuteurs adaptés

Le profil recherché

9. Niveau d’étude et expériences attendues

Niveau d’étude : CAP petite enfance ou équivalent

Expérience attendue : 1 an minimum

Bienvenue chez COM CNES DES BARONNIES EN DROME PROVENCALE

Raison d’être ou finalité du poste : assurer les missions dévolues à une animatrice au sein de la structure.

Missions et activités principales :

 Fonction de communication :
- Accueillir l’enfant et les parents
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l’enfant
- Transmettre les informations aux différents partenaires responsables (parents, collègues, intervenants extérieurs)
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants
- Tenir à jour le cahier de liaison pour renseigner les parents sur les activités quotidiennes de leur enfant ainsi que sur son développement
- Accompagner la transition entre le milieu familial et celui de la collectivité

 Fonction éducative :
- Assurer l’apprentissage des règles d’hygiène corporelle
- Assurer l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, comportement à table, politesse)
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Aider l’enfant à l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices, au développement affectif et intellectuel de l’enfant

 Fonction d’exécution :
- Soins d’hygiène corporelle
- Aider à la prise de repas
- Participer à l’entretien courant des locaux et des équipements et au rangement de la structure en fin de journée
- Participer à l’aménagement de l’espace

 Fonction d’organisation :
- Organiser et participer aux activités en fonction des besoins du ou des enfants de la collectivité
- Participer aux activités proposées par les autres membres de l’équipe
- Assurer l’ouverture et la fermeture des locaux
- Assurer le remplacement du personnel absent (animation ou agent d’entretien)

Missions et activités secondaires:

 Participer avec l’équipe au projet pédagogique de la structure :
- Participer aux réunions d’équipe, aux réunions petite enfance et aux sessions avec le pédopsychiatre et la psychomotricienne
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique en étant force de proposition, veiller à son application
- Participer à des actions de formation
- Suivre et aider les stagiaires ou remplaçantes
- Appliquer l’ensemble des protocoles et organisation établis par la Directrice

Lieu : Séderon
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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