Postée il y a 24 heures
Mission globale :
Évaluation, prise en charge et accompagnement au rétablissement de jeunes patients adultes âgés de 18 à 35 ans, ayant un diagnostic de psychose émergente ou troubles apparentés d’évolution récente pour une durée de 12 à 18 mois environ, avec une prise en charge au sein de l’unité et en ambulatoire
Travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire mais aussi en partenariat avec le réseau sanitaire, médico-social et socio-professionnel
Activités principales :
Mettre en place une prise en charge éducative globale et individualisée
Accueillir les usagers et faciliter leur adaptation au lieu de soin
Évaluer les besoins de la personne et co-construire avec elle les actions et interventions adaptées
Favoriser l’adhésion de la personne aux soins pour anticiper sa réinsertion sociale et professionnelle
Conduire des activités thérapeutiques et socio-éducatives avec ou sans médiateur, en individuel ou en groupe, en cohérence avec le projet individualisé de soins de chaque usager
Organiser et coordonner les activités socio-éducatives
Recueillir et formaliser les données dans le dossier patient informatisé
Collaborer étroitement avec l'ensemble de l'équipe et les partenaires, échanger les informations
Participer aux réunions cliniques des patients
Conduire des actions de réadaptation psycho-sociale et d'accompagnements spécifiques
Prendre en charge, sur l'unité, les usagers sous forme de groupe ou en individuel à partir des projets personnalisés et d'outils d'évaluation formalisés
Accompagner l’usager dans sa démarche de réinsertion socio-professionnelle et familiale y compris dans la cité : rencontres avec des partenaires (Maisons Relais, France Travail, Mission Locale, associations ...)
Accompagner l’usager pour préparer et étayer la sortie d'hospitalisation par des visites à domicile
Participer aux actions de formation et à la vie institutionnelle
Participer aux diverses réunions institutionnelles
Participer activement au projet de soins et à la dynamique de l'unité
Participer à des actions de formation, conférences … afin de développer ses connaissances, renforcer les liens avec les partenaires et faire connaître la structure dans l’objectif de lutter contre la stigmatisation des usagers
Accueillir et encadrer les stagiaires, assurer un rôle pédagogique avec possibilité d'interventions dans des établissements de formations
Des déplacements sur Poitiers et communes limitrophes sont à prévoir (véhicule de service mis à disposition).
Pré-requis :
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Compétences attendues :
Être formé ou s'engager à suivre une formation dans le domaine de la psychose et de la réhabilitation psycho-sociale
Développer ses connaissances professionnelles et s'inscrire dans un processus de formation en adéquation avec le projet médical
Connaître les principes fondamentaux des droits du patient, du secret professionnel et des règles professionnelles
Connaître le cadre législatif et les structures du secteur médico-social et social
Mettre en œuvre et animer (ou co-animer) des activités psycho-socio-éducatives en utilisant différents médiateurs et en s’appuyant sur le réseau socio-culturel, associatif, de l’insertion
S'adapter et se positionner pour une collaboration efficace avec les partenaires du champ éducatif, associatif, professionnel et médico-social
Organiser son temps de travail et gérer ses prises en charge de façon rigoureuse
Utiliser les outils de réhabilitation psycho-sociale avec rigueur et méthodologie
Évaluer sa pratique professionnelle et rendre compte de son travail
Qualités nécessaires :
Intérêt pour la prise en charge des usagers dans une démarche de réhabilitation psycho-sociale
Aptitude à un travail autonome tout en s'inscrivant dans une dynamique d'équipe pluridisciplinaire, sens du travail en collaboration et sens de l’observation
Capacité à confronter son point de vue et à se remettre en question
Faire preuve d’esprit d'initiatives, de disponibilité, d’écoute, d’une attitude constructive et de sens des responsabilités
Capacité de questionnement éthique et déontologique en lien avec le travail partenarial
Capacité à adapter les techniques relationnelles en fonction de l’état clinique des usagers et des situations
Plannings et horaires de travail :
Horaires alternés matin 7h00-14h40 / soir 14h00-21h40
Un week-end sur deux de repos
RTT
Vous pouvez prendre plus de renseignements auprès de Brigitte BARBEAUD DERVERGNE, Cadre socio-éducatif.
Pour postuler, merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation.
Le Centre Hospitalier Laborit, établissement public de référence en psychiatrie et santé mentale dans la Vienne, recherche un(e) Éducateur(trice) Spécialisé(e) pour la .
Le poste est à pourvoir début mai 2025 en CDD temps plein de 6 mois.