Assistant Juridique Administratif et Foncier

Les missions du poste

Vos activités principales seront :

Patrimoine

Suivre et gérer les affaires immobilières de la ville (acquisitions, cessions, locations…)

Mettre en place et assurer la gestion de tableaux de bord de suivi des affaires du patrimoine

Rédaction des actes administratifs, baux, conventions et tous documents relatifs

Gérer les déclarations d’intention d’aliéner et des préemptions éventuelles

Gérer la numérotation des immeubles en lien avec le service population

Gérer la chasse communale en lien avec l’élu de référence

Suivi des statistiques des logements sociaux (loi SRU)

Rédiger les avis sur les bâtiments remarquables

Réglementation

Gérer le suivi administratif des dossiers ERP (commission de sécurité, visite périodique, ouverture d’établissement, rédaction des arrêtés, contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés sur site …)

Assurer le suivi administratif des demandes d’occupation du domaine public (rédaction de l’autorisation, facturation, …)

Assurer le suivi administratif des dossiers de la police municipale (débits de boisson, prolongation d’heures de police, arrêté de circulation…)

Assurer le suivi administratif des demandes d’enseignes et affichages publicitaires

Gérer les demandes de subvention pour ravalement des façades

Réaliser un suivi statistique des demandes au titre de la réglementation

Mise en place et suivi de règlements et chartes (charte de coloration des façades, règlement des enseignes…)

Urbanisme (ERP)

Conseiller les pétitionnaires, suivre et vérifier l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (AT & AT rattaché au PC)

Le profil recherché

Savoir-faire
- Comprendre les règles d’urbanisme et les codes
- Savoir lire un plan et prendre des mesures
- Avoir des connaissances juridiques en droit civil, rural, de l’environnement et de l’habitation

Savoir
- Connaitre les formalités en matière de patrimoine et urbanisme
- Connaître les règles de base sur les ERP
- Connaitre les règles de base en orthographe et en grammaire
- Maitriser les techniques de secrétariat
-Maitriser l’outil informatique

Savoir-être
- Avoir un bon relationnel (savoir être à l’écoute- sens du contact)
- Exercer son devoir de réserve
- Etre rigoureux (se)
- Avoir une capacité d’écoute et de polyvalence

Bienvenue chez MAIRIE DE BISCHWILLER

Vous serez chargé :

du suivi administratif des affaires immobilières de la ville

de la gestion administrative des Etablissements Recevant du Public (commission de sécurité, visite périodique, ouverture d’établissement…)

de la gestion des occupations du domaine public

Lieu : Bischwiller
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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