Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) sont placés sous la responsabilité du Directeur des services d'appui (DSA). Cette unité regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, la mise en place et la gestion de l'informatique collective, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale.
Les SDAR du Centre Antilles Guyane regroupent quarante personnes. Vous exercerez vos fonctions au sein du Service budgétaire financier et comptable (SBFC). Sous l'autorité de l'Agent comptable secondaire, vous travaillerez en relation directe avec les agents du SBFC (5 agents) et les agents des services d'appui. Vous serez en relation avec les directeurs et gestionnaires d'unités.
Vos principales activités type seront les suivantes :
- Animer et encadrer le pôle comptabilité du SBFC sous la direction de l'Agent comptable ;
- Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;
- Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers (fin de mois ou fin d'exercice) ;
- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences en lien avec les PRP ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;
- Participer à la mise en oeuvre du plan de contrôle interne et en être le garant ;
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables ;
- Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité.
Les congés seront à prendre en fonction de la continuité du service.
Formations et compétences recherchées
BTS, DUT, DEUG, DEUST
Connaissances générales en finances publiques, en marchés publics, en droit.
Vos connaissances en matière de comptabilité générale, votre rigueur et votre sens de l'anticipation seront des atouts indéniables pour réussir sur ce poste. Vous êtes ouvert-e à l'apprentissage de nouvelles méthodes, techniques et outils, que ce soit par le biais de la formation comme au travers des échanges que vous mènerez avec vos différents interlocuteurs : gestionnaires d'unités, collègues du Service budgétaire financier et comptable (SBFC), Agent comptable et partenaires extérieurs.
Vous portez une attention particulière au respect des délais qui sont imposés au service.
Une expérience dans un service appliquant les règles du GBCP serait appréciée.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide candidats 2025
pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil
AI25-DCSDAR-3
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr