STAGIAIRE INGENIEUR - Etude d'un stockage thermique

Les missions du poste

LAB INDUSTRIE DU FUTUR – ENGIE LAB CRIGEN

Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles

Intitulé du stage :

Etude d’un stockage thermique saisonnier pour les réseaux de chaleur ou le secteur industriel

La mission d'ENGIE Research & Innovation (R&I) est d'ouvrir de nouvelles voies pour accélérer la transition énergétique vers le zéro carbone en libérant le potentiel d'innovation.

Nous explorons et faisons passer à l'échelle les technologies qui accélèrent la transition énergétique.

Nous concevons et intégrons pour construire et orchestrer les systèmes énergétiques de demain.

Nous connectons les équipes de recherche et d'affaires, ENGIE et les écosystèmes externes.

WE ARE TRANSITION MAKERS

ENGIE R&I dispose de 5 centres de recherche, dont ENGIE Crigen :

ENGIE Lab CRIGEN est le centre de R&D du Groupe ENGIE dédié aux nouvelles énergies (hydrogène, biogaz et GNL), aux nouveaux usages de l’énergie dans les villes, les bâtiments et l’industrie de demain, et aux technologies émergentes (sciences informatiques & IA, drones & robots, nanotechnologies & capteurs).

ENGIE Lab CRIGEN conduit des projets de R&D et développe des pilotes pour les entités opérationnelles et corporate d’ENGIE et les clients externes, dans le but de maîtriser les technologies de demain, de les amener à maturité, et de préparer la transition énergétique et à la décarbonation des usages de l’énergie. Situé en région parisienne, il compte 180 collaborateurs. Sa valeur ajoutée réside dans l'innovation, la transformation des idées et des connaissances scientifiques en applications industrielles éprouvées ou en offres commerciales différenciantes.

Présentation :

Le développement croissant des énergies renouvelables non disponibles à la demande (solaire, éolien), la récupération de l’énergie fatale et la flexibilisation des systèmes de production et la décarbonation de la chaleur chez les clients industriels ou dans les réseaux de chaleur incitent au déploiement du stockage d’énergie, et notamment du stockage thermique. Les capacités requises sont importantes.

Par exemple, à Vojens au Danemark, un stockage en fosse de 200 000 m3 d’eau chaude permet de fournir 50% de la chaleur au réseau de chaleur pour 2 000 foyers. Dans l’industrie, à Séville, ENGIE a déployé 70MWh de stockage thermique pour augmenter la part du solaire thermique chez un client industriel. La saisonnalité des énergies renouvelables (plus de soleil en été qu’en hiver, plus de vent en hiver qu’en été par exemple) encourage le développement de stockages saisonniers ou inter-saisonniers. Ces stockages présentent de nombreux défis notamment pour limiter les pertes énergétiques. Pour la chaleur, le stockage thermochimique semble un candidat prometteur avec des densités énergétiques élevées et des pertes thermiques réduites par rapport aux autres technologies de stockage thermique.

L’objectif principal de ce stage est de mieux comprendre les phénomènes physiques gouvernant les stockages thermochimiques, et notamment leur dynamique dans les réseaux de chaleur ou dans l’industrie, grâce aux simulations numériques.

Pour cela, les tâches suivantes sont envisagées :
- Thermochimie pour le stockage thermique :
- Revue de la littérature des différents modèles.
- Modélisation du modèle le plus approprié.
- Technologies de stockage thermochimique :
- Revue technique des différents types de stockage.
- Sélectionner la technologie permettant d’atteindre de grande quantité de stockage – de plusieurs GWh (l’unité est de 100MWh) – sur la base de technologies existantes dédiées ou non au stockage thermique.
- Première simulation de la technologie retenue.
- Rapport et préconisation

Ce stage pourra éventuellement se poursuivre sur une thèse.

Profil recherché :

Niveau d’étude : Bac +5 (Master 2, 3e année d’école d’ingénieur, césure)

Spécialité : Simulation CFD, Thermodynamique, mécanique des fluides

Compétences technique : Bureautique, programmation (idéalement C et/ou python)

Connaissances supplémentaires : Maîtrise de l’anglais.

Nous te proposons :

De travailler dans nos beaux locaux modernes, à deux pas de la gare et très bien desservis (15 min de Gare du Nord via le RER D – Tramway 11 – Métro 13 – lignes de bus 268 et 168).

Ton futur environnement de travail encourage la créativité, le développement professionnel et favorise l’échange entre collaborateurs.

Il sera possible d’effectuer du télétravail : si tu le souhaites à compter du 3ème mois de stage révolu (1 à 2 jours max/semaine) sous réserve de validation managériale, en transmettant le calendrier de présence aux RH.

Concernant tes avantages ? Possibilité de bénéficier d’indemnités logement (soumises à certaines conditions).

Durée proposée : 4 à 6 mois (variable en fonction du cursus)

Date de début souhaitée : Mars-Mai 2025

Localisation :

ENGIE Lab CRIGEN, 4 rue Joséphine Baker, 93240 STAINS

Accès : 5 min du RER D Gare de Pierrefitte – Stains, 15 min de Gare du Nord.

ENGIE LAB CRIGEN est une entreprise inclusive qui valorise la diversité des idées et des opinions, respecte l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et encourage la flexibilité.

Lieu : Stains
Contrat : Stage
Télétravail : Télétravail partiel
Rythme : Temps plein
Accueil / Emploi / Emploi Stains / Emploi Ingénieur d'études