Un-e conseiller.ère Formation Continue (H/F)

UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY

Les missions du poste

Contexte du recrutement
Le service de l'Apprentissage et de la Formation Continue compte 25 personnels, environ 1200 étudiants en alternance et stagiaires (salariés, demandeurs d'emploi, adultes en reprise d'études.) et un large panel d'actions de formation en présentiel ou à distance, en alternance, multi-sites : DAEU, BUT, licences, licences professionnelles, masters, diplômes d'université, modules et doctorats. Le recrutement vise à remplacer un personnel, suite à une évolution interne.

Missions
Au sein du Pôle Conseil et Accompagnement à la Reprise d'Etudes du SAFCO, les Conseiller.ères Formation Continue organisent et gèrent des actions de formation avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants. En liaison étroite avec les équipes pédagogiques, les services de la Scolarité, de l'Enseignement A Distance et des Relations Internationales, ils.elles :

Accueillent, informent, conseillent et accompagnent les publics de la formation professionnelle,
Mettent en œuvre les dispositifs législatifs et financiers spécifiques à la formation continue,
Assurent la gestion administrative et financière des actions de formation : élaboration des calendriers de formation, devis, contrats et conventions, suivi des assiduités, attestations, justificatifs, production des bilans et facturation en lien avec le pôle financier,
Assurent le suivi des candidatures, les inscriptions, l'organisation des examens et la saisie des notes,
Établissent et assurent le suivi des relations avec les différents partenaires et financeurs, privés et publics,
Administrent et exploitent les outils et plateformes numériques relatifs à la candidature, à la scolarité et au suivi des stagiaires : UPV drive/MonMaster/eCandidat, Apogée, Moodle, FCA Manager, EDOF, Kairos, DEFI, SIGMA.
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance des publics de formation professionnelle,

- Connaissance des procédures de scolarité,

- Connaissance des dispositifs de financement et de la réglementation en matière de formation professionnelle,

- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une université

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Mise en œuvre et optimisation des procédures de gestion,

- Planification des activités en tenant compte des priorités et des échéances, régulation des dysfonctionnements,

- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale,

- Techniques d'accompagnement des publics dans leurs parcours de formation,

- Excellente maîtrise des technologies de l'information, bases de données et logiciels courants

SAVOIRS ÊTRE
- Etre autonome, méthodique, organisé.e et rigoureux.se,

- Réactivité, disponibilité, sens de l'écoute et capacité d'adaptation,

- Avoir le sens du service public,

- Capacité à rendre compte, à travailler en équipe et en réseau,

- Être force de proposition

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Diplôme minimum exigé : bac +2
Expérience souhaitable :

universitaire
formation professionnelle
conseil et accompagnement
utilisation d'outils numériques variés
Auditions des candidat.e.s sélectionné.e.s après examen des dossiers de candidatures : le 11/03/2025 (matin)

Rémunération
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l'université soit entre 1855 € brut mensuel et 1919 € brut mensuel en fonction de l'expérience acquise sur des fonctions similaires.

Experience: 12 Mois

Compétences: Techniques pédagogiques,Droit de la formation,Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...),Définir des besoins en développement des compétences,Organiser et piloter un programme de formation,Évaluer la qualité et la conformité d'une formation,Mener des actions d'orientation professionnelle,Structurer, synthétiser des informations,Travailler en groupe, en réseau

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Techniques pédagogiques,Droit de la formation,Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...),Définir des besoins en développement des compétences,Organiser et piloter un programme de formation,Évaluer la qualité et la conformité d'une formation,Mener des actions d'orientation professionnelle,Structurer, synthétiser des informations,Travailler en groupe, en réseau

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Montpellier
Contrat : CDD
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