Les missions du poste
Sous l'autorité du Directeur Général, le/la Directeur/trice Général.e Adjoint.e participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'association. Il/elle a la responsabilité du pilotage des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS). Il/elle orchestre auprès des directions d’ESMS la mise en œuvre de la stratégie et des développements définis par l’association. Il/elle garantit la qualité des prestations et le respect des réglementations en vigueur.
MISSIONS PRINCIPALES
- Pilotage stratégique :
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif et des projets d’établissements et de services,
- Participer à l’élaboration des orientations stratégiques en lien avec le directeur général,
- Elaborer et suivre la mise en œuvre des CPOM,
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et sectorielle.
- Gestion opérationnelle :
- Faire appliquer les décisions prises par la direction générale,
- Superviser le fonctionnement de tous les établissements et services de l’association : suivi des activités, coordination des équipes de direction, contrôle des indicateurs,
- Garantir la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité,
- Garantir l’harmonisation des pratiques et des outils associatifs déployés au sein des ESMS,
- Assurer la bonne gestion des biens et des personnes dans les ESMS,
- Piloter les réponses aux appels à projets, veiller à la diversification des financements et en garantir le développement et le suivi,
- Participer au dialogue social et entretenir une relation de qualité avec les partenaires sociaux,
- Participer aux commissions associatives.
- Management des équipes :
- Recruter, avec le directeur général, les cadres hiérarchiques de l’association
- Encadrer les directeurs et directrices d’établissements et de services, en favorisant la montée en compétences et la dynamique collaborative.
- Impulser des propositions en lien avec les secteurs d’activité de l’association
- Organiser des réunions régulières avec les équipes pour assurer un suivi des objectifs et projets.
- Développement et partenariats :
Communication interne et externe :
- Garantir une communication fluide entre la direction générale et les établissements/services,
- Participer à la promotion de l’image et des actions de l’association.
COMPÉTENCES REQUISES
- Savoirs et Savoir-faire :
- Connaissance approfondie du secteur social et médico-social, des réglementations et des politiques publiques,
- Maitrise de la conduite de projet et d’accompagnement aux changements,
- Connaissance des outils de gestion et d’analyse financière.
- Capacités avérées en management d’équipes,
- Gestion de projets complexes et négociation avec les partenaires institutionnels,
- Capacités rédactionnelles,
- Maitrise des outils numériques et informatiques.
- Savoir-être :
- Leadership et sens des responsabilités,
- Excellentes capacités relationnelles et de communication,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
PROFIL
- Diplôme de niveau 7 (Bac+5) en management des organisations médico-sociales, gestion ou équivalent,
- Expérience confirmée dans un poste de direction dans le secteur social ou médico-social,
- CONDITIONS
- Type de contrat : CDI
- Rémunération : Selon expérience et grille indiciaire en vigueur [CCNT 66]
- Temps de travail : Temps complet, forfait jours 208
- Poste à pourvoir : A partir du 4 août 2025
Rejoindre l’AAJB c’est oeuvrer au service des personnes en situation de vulnérabilité pour leur permettre d’être acteur de leur vie. C’est être acteur d’une société solidaire et inclusive. C’est intégrer un collectif engagé, porteur de valeurs humaines fortes. C’est aussi cultiver et développer ce pouvoir d’agir pour donner un sens à son engagement et s’ouvrir sur de nouvelles perspectives aujourd’hui incontournables, mais riches.
L’AAJB en Bref
- 38 établissements et services
- Plus de 11 100 hommes, femmes, enfants et familles accompagnés
- 690 professionnels
- 13 directions d’établissements
- Un champ d’action riche : handicap, protection de l’enfance, logement/hébergement social et d’urgence, insertion professionnelle, personnes âgées, asile, médiation et parentalité.
Le siège social est chargé de la mise en œuvre permanente, du suivi et du développement de la politique générale de l'association définie par le Conseil d'Administration dans le respect des statuts et du projet associatif.
Il accompagne et soutient les établissements et services gérés par l'Association. Il s’inscrit et contribue aux évolutions de l'environnement politique et institutionnel.