Postée il y a 78 jours
L’Institut Européen de Coopération
et de Développement (IECD) est une association reconnue d’utilité publique, qui
intervient dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’accès
à l’emploi par la formation pour les personnes les plus vulnérables.
L’IECD met en œuvre plus de 70
projets dans 18 pays, 4 zones géographiques (Bassin Méditerranéen et Proche
Orient, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-est) permettant d’agir
auprès d’environ de 30 000 personnes bénéficiaires.
Contexte programme RCA
En RCA, les axes prioritaires de la stratégie AFD sont le
renforcement des capacités des Centrafricains et
des Centrafricaines, incluant les compétences techniques, financières et
organisationnelles d’organisations et d’institutions locales dans une logique
de construction de liens de coopérations et de partenariats internationaux.
Ces axes prioritaires impliquent de faire intervenir davantage
d’acteurs du développement possédant une expertise sectorielle. L’AFD considère
comme prioritaires les interventions des acteurs dans les secteurs de
l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et de la formation
professionnelle car celles-ci permettent la montée en compétences des
organisations et l’insertion sociale, notamment des jeunes et des femmes, qui à
terme favorisent le développement économique et social de la région et la stabilisation
politique.
L’IECD s’inscrit dans cette logique d’accompagnement de ce
changement de paradigme, pour une implantation de long terme de nos programmes IECD
en Centrafrique.
A cet effet l’IECD bénéficie d’un cofinancement de l’AFD et l’UE
pour la mise en œuvre du projet IPAJ (initiative pour l’autonomisation de la
jeunesse) dans la ville de Bangui.
MISSIONS
Sous la responsabilité du Directeur pays vous serez garant de
l’atteinte des objectifs opérationnels de chacun des volets du projet IPAJ mis
en œuvre par l’IECD en RCA.
Il suit l’ensemble
des activités opérationnelles compte tenu de la complémentarité entre les
différents volets IPAJ. En outre la plupart des activités sont mises en œuvre
par les partenaires (entrepreneuriat et formation professionnelle)
1/
Supervision de la mise en œuvre opérationnelle des projets IECD
-Accompagner
les chefs de projet IECD dans la planification des activités du projet,
- Accompagner
les managers opérationnels dans l’encadrement des équipes, dans le suivi des
partenaires de mise en œuvre
-Définir les
objectifs et les résultats à atteindre ;
-Identifier
les priorités et accompagner les équipes dans la résolution des problèmes
rencontrés ;
-Superviser
la mise en œuvre et contrôler l’atteinte des objectifs cibles ;
-Participer,
avec le directeur pays, à la réflexion stratégique du projet, en veillant tout
particulièrement à optimiser les complémentarités entre les différents volets
du projet,
-Identifier
les risques et les opportunités avec les différentes parties prenantes
impliquées dans le projet (équipe IECD, partenaires financiers, partenaires
opérationnels, institutions, OSC…) ;
-Encourager
et participer aux échanges de partage d’expérience au sein des équipes et avec
les partenaires de l’IECD-RCA.
2/ Superviser
les enjeux RH de l’équipe opérationnelle
-Encadrer les
chefs de projet dans l’animation et l’encadrement de leurs équipes ;
- Encourager
les échanges entre les équipes opérationnelles et les équipes programmes, basées
à Montrouge,
-Contribuer
au développement des talents locaux et encourager la montée en compétences et
la fidélisation des équipes.
3/ Gestion
financière et administrative des projets
-En
coordination étroite avec les équipes programmes, appuyer les chefs de projet
dans la gestion financière de leur périmètre : construction des budgets,
engagement des dépenses, suivi des dépenses,
4/
Relation avec les fonctions transversales
- Préparer
les reporting à l’AFD et être l’interface opérationnelle de l’AFD.
- Participer à la
préparation du PTAB en collaboration avec les services financiers
- Animer la
bonne gestion de la redevabilité auprès des partenaires de l’ensemble des
projets,
- Garantir la
qualité des livrables sur le contenu et la forme du département
« Genre »,
- Promouvoir
les valeurs de l’organisation IECD au sein de ses équipes,
- Sous la
responsabilité du directeur pays, s’investir dans le développement des
relations de l’IECD avec les entreprises et structures potentiellement
partenaires de l’IECD en RCA.
Formation :
Issue de
l’enseignement supérieur de type commerce, ingénieur, sciences politiques,
relations internationales
Expérience :
‐
Expérience professionnelle
requise (5 ans minimum) dont une expérience significative d’encadrement de
direction ou qu’elle soit au sein d’une PME, rattachée à une importante filiale
d’une multinationale ou dans le secteur associatif
‐
Compréhension des enjeux des secteurs d’intervention de
l’IECD : éducation, formation professionnelle, entrepreneuriat, santé
-
Une expérience dans la formation ou
l’éducation et/ou dans la coopération internationale sont un plus.
Compétences attendues :
-
Vision stratégique et analytique pour le développement des
activités
-
Pilotage opérationnel et financier de projets
-
Management :
accompagner, former, fédérer, et fidéliser les équipes
-
Capacité de représentation
-
Capacité de négociation
-
Capacité à travailler en équipe et en matriciel
-
Excellente communication et rédaction en français
-
Bonne maîtrise des outils Office
-
La maitrise de l’anglais serait un plus
Qualités
personnelles :
-
Excellent relationnel, ouverture d’esprit, écoute, patience
-
Leadership, esprit entrepreneurial, orienté solutions et résultats
-
Rigueur, organisation, pragmatisme
-
Diplomatie et adaptation à différents niveaux d’interlocuteurs
-
Bonnes capacités de travail : ce poste à responsabilités
nécessite un engagement fort et la persévérance
-
Solides qualités morales : honnêteté, humilité, respect
-
Adaptation à la culture locale, intérêt pour le contexte
géopolitique
-
Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne,
l’esprit de service, un engagement professionnel