SYND.INT. DE LA BAIE DE ST-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE
Postée il y a 7 heures
Mission de pilotage et rédaction du bilan décennal
-
Établir un diagnostic des 10 années d’action du PAH
- Récoler les informations relatives aux politiques municipales ainsi qu’aux sites et ensembles patrimoniaux du territoire labellisé
-
Créer des outils d’analyse et de synthèse
-
Rédiger le bilan décennal en lien avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Mission de concertation et médiation
-
Participer activement à l’animation et au suivi du comité de pilotage du projet
-
Organiser le programme d’actions et de concertation avec les élus-es, les services de la DRAC et les acteurs du patrimoine
-
Concevoir et mettre en oeuvre un programme participatif de concertation et de médiation à destination des habitants et du jeune public
-
Rédiger des comptes rendus d’entretiens et de réunions, des documents de synthèses et des documents préparatoires au dossier de candidature
Mission de conception du projet PAH (2026-2036) et de sa préfiguration
-
Participer à l’élaboration et à la rédaction du projet de territoire, à sa formalisation dans le dossier de candidature, à l’élaboration de la convention PAH et à sa mise en oeuvre
- Concevoir et mettre en oeuvre les actions de préfiguration du projet en programmation culturelle et éducative.
-
Rédiger et assurer un plan de communication lié au renouvellement du label (outils, invitations, relances, promotion, médias, presse…) Mission d’accompagnement du projet de valorisation du Fort de Socoa
-
Participer à la définition du projet de valorisation du fort de Socoa
-
Mobiliser et coordonner les partenaires en lien avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Diplômes
◦
Formation Licence et/ou Master Histoire / Histoire de l’art / Médiation ou expérience significative dans un poste similaire
◦
La carte de guide-conférencier serait un plus
Compétences techniques
◦
Connaissance du réseau VPAH et des partenaires associés
◦
Compétences rédactionnelles
◦
Aptitude à travailler sur des enjeux transversaux fondés sur le patrimoine (culture, aménagement du territoire, urbanisme, tourisme...).
◦
Maîtrise du management de projet et de la conduite de réunions.
Compétences relationnelles
◦
Sens de l'initiative et des responsabilités, rigueur et sens de l'organisation
◦
Qualité relationnelle, diplomatie et esprit d’équipe
◦
Sens de la pédagogie, dynamisme et créativité
◦
Disponibilité
◦
Devoir de réserve et sens du service public
Compétences linguistiques
◦
Connaissance de la langue basque appréciée
En 2016, les Villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, via le Syndicat intercommunal de la baie, ont reçu la labellisation « Pays d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture en signant une convention décennale (2016-2026). La convention arrivant à son terme, le Pays d’art et d’histoire (PAH) de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure cherche son chargé/e de mission pour l’élaboration et la réalisation du bilan décennal et du projet de renouvellement. Le (la) chargé-e de mission porte également la conduite des actions de médiation associées au renouvellement, à engager jusqu’au dépôt de candidature.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la directrice du CIAP-PAH, Il/elle sera chargé-e de :
•
Réaliser et rédiger le bilan décennal du PAH et de son territoire
•
Mettre en oeuvre une démarche participative de consultation et médiation pour la définition des nouveaux enjeux
•
Elaborer le projet PAH 2026-2036 et programmer les actions de préfiguration
•
Accompagner le projet de valorisation du Fort de Socoa