Animateur accueil de loisirs (H/F)

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GORGES DE L'A

Les missions du poste

Dans le cadre du Service Enfance Jeunesse, Actions Sociales, Culture et Sport de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, ce poste aura pour mission principale d'encadrer un groupe d'enfants de 3 à 11 ans, de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et éducatif du territoire sur les différents sites et temps d'intervention périscolaire et extrascolaire de la communauté de communes.
Il y aura une mobilité sur les différents lieux d'accueils de loisirs péri et extra scolaires afin de palier à des remplacements.

Missions:
- Accueillir les enfants et les familles
- Assurer l'organisation pratique matérielle de la séance
- Participer aux tâches quotidiennes inhérentes au service
- Participer à des actions de formation
- Participer aux réunions d'équipe
- Se conformer à l'organisation et directives de son responsable de site
- Informer et rendre des comptes à son responsable de site

. Connaissances :
- Réglementation ACM et le fonctionnement interne en ALSH (projet pédagogique et éducatif)
- Connaissances des protocoles hygiènes et sanitaires
- Notion informatique (traitement de texte, tableur, internet)
- Notion des partenaires institutionnels (DDCSPP, PMI, CAF, Education Nationale) et du territoire
- Notion fonctionnement de la fonction publique territoriale et des collectivités
- Connaissances du rythme et besoins de l'enfant
- Méthodologie de projet

. Savoir-faire :
- Adapter son intervention aux possibles du groupe encadré
- Garder un aspect ludique dans son intervention
- Mettre en place des techniques participatives, d'initiation et de découverte
- Techniques d'animation
- Identifier les besoins (physiques et affectifs) de l'enfant de 3 à 11 ans
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeu ) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements adaptés à la vie en collectivité
- Techniques de communication
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Prévenir l'accident, le cas échéant alerter et réagir
- Gestion de conflits entre enfants
- Discrétion professionnelle

Profil
. Savoir-être :
- Ecoute
- Adaptabilité
- Rigueur
- Disponibilité
- Créativité
- Esprit d'équipe
- Ponctualité

CDD de 1 mois
28h
Rémunération statutaire+prime
BAFA et permis B indispensable

Poste à pourvoir dès que possible.

Experience: 12 Mois

Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Vallon-Pont-d'Arc
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Vallon-Pont-d'Arc / Emploi Animateur centre loisirs