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Mission : activités principales et spécifiques :
Organise l’activité de soins et des prestations associées :
- collabore à l’élaboration du projet de service et veille à son déroulement,
- s’assure de la mise en œuvre des méthodes et des outils de soins institutionnels,
- s’assure et veille à une bonne répartition des tâches en fonction des compétences et des métiers,
- facilite la coordination et la collaboration entre équipe soignante et équipe médicale
- est responsable de la bonne tenue du dossier de soins
- évalue et réajuste les actions entreprises
- organise l’accueil, l’encadrement et l’évaluation des étudiants et stagiaires, en lien avec les instituts de formation
-assure l’élaboration et la rédaction du rapport d’activité de l’unité
Anime l’équipe soignante pluridisciplinaire :
Elément moteur et fédérateur d’une équipe, la/le cadre de santé :
- Sollicite, consulte l’équipe afin de déterminer les besoins et les demandes,
- Met en place des outils d’information et veille à leur bonne utilisation,
- Recherche et transmet l’information de façon objective et adaptée,
- Veille à la qualité des conditions de travail au regard des contraintes et en fonction des moyens mis à disposition,
- Evalue le personnel en entretien individuel au moyen des outils institutionnels en lien avec le cadre supérieur de santé du pôle, - Participe à l’élaboration des propositions et à leur priorisation en matière de formation continue
Gère les ressources humaines et matérielles de l’unité de soins :
-organise les plannings en fonction des effectifs normés, de l’activité et de la réglementation en vigueur, dans un souci d’équité,
- participe à l’évaluation des besoins prévisionnels en personnel,
- organise et assure le suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés),
- fixe des objectifs, mesure les résultats et évalue les performances collectives et/ou individuelles,
- organise et met en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de l’activité de l’unité,
- participe à la définition des besoins, aux essais, aux choix des matériels et équipements,
- supervise les commandes, l’utilisation et le stockage des produits,
- prévoit et commande le matériel adapté, s’assure du bon fonctionnement des procédures d’utilisation et de maintenance,
- sensibilise le personnel au coût et à l’utilisation rationnelle du matériel et des produits,
- participe à une politique de prévention des risques.
Coordonne les moyens internes et externes au service :
- établit et entretient des relations de travail avec l’ensemble des membres de l’équipe et tous les professionnels de santé intervenant dans l’unité,
- s’informe des réseaux de soins existants et s’inscrit dans leur démarche le cas échéant,
-met en place l’organisation de la prise en charge du patient de son arrivée jusqu’à son départ. S’assure de la bonne continuité des soins tant sur le plan interne à l’Etablissement, qu’avec les partenaires extérieurs.
Veille à l’efficacité et la qualité des prestations délivrées aux patients :
- veille à l’application des bonnes pratiques professionnelles et à celle des prescriptions médicales,
- analyse des données, des tableaux de bord et justifie des résultats aux activités de son domaine,
- conçoit, formalise et adapte des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence,
- est responsable de la qualité des soins, de l’application des règles de sécurité, de l’hygiène générale de l’unité et du confort des patients,
- est l’interlocuteur privilégié des usagers et de leur entourage, dans la limite de son domaine de compétence,
- participe à l’évaluation des pratiques professionnelles en collaboration avec les référents qualité institutionnels.
Organisation du travail:
25 jours de congés et 19 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Compétences & qualités
Management et animation d’équipe
Méthodologie de conduite de projet,
Techniques de communication et de négociation,
Méthodologie de rédaction de courriers, notes, rapports …
Discernement et capacité de mise à distance,
Calme et pondération, Capacité à se projeter, à impulser et argumenter des projets.
Rigueur, initiative, résistance au stress.
Expériences diversifiées dans l’exercice du métier de puéricultrice en milieu hospitalier et dans les domaines liées à la spécialité du service et aux techniques de soins correspondantes
Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme d’Etat d’infirmier, Diplôme d’Etat de puériculteur, Diplôme de cadre de Santé
-Connaissance actualisée des projets institutionnels
- Législation et réglementation professionnelle
– Droits du patient, droits des enfants, droit du prématuré.
- Connaissances actualisées de la réglementation et des recommandations concernant les soins en néonatologie, biberonnerie
- Connaissances actualisées en réanimation néonatale et soins intensifs
- Connaissances des différents décrets régissant le fonctionnement d’une unité de néonatologie
- Règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la néonatologie,
- Connaissance du prématuré selon son terme de naissance, du nouveau-né à terme né avec des problèmes de santé, les pathologies associées à la prématurité et l’alimentation du prématuré et du nouveau-né,
- Connaissance des soins de développement et de l’accompagnement à la parentalité
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
L’équipe d’encadrement du PÔLE FEMME ENFANT volet sanitaire
- Un cadre supérieur sage-femme du Pôle Femme Enfant
- Deux cadres néonatologie / pédiatrie : 1) Néonatologie/ koalas 2) Médecine enfant/ nourrissons/ urgences pédiatriques, Hôpital de jour, UAPED Polyvalence et remplacement mutuel pour assurer la continuité du service.
- Trois Cadres Sages-Femmes pour le service de Gynécologie Obstétrique Le cadre de santé de néonatologie assure donc la responsabilité des 12 lits de néonatologie, de la biberonnerie et des 6 lits koalas.
L’équipe dont il a la charge se compose de 24 ETP IDE et /ou puéricultrices, 12 ETP AS/AP et 2 ETP ASH. Les projets en cours et à venir sont les suivants :
- Développer un hôpital de jour de néonatologie
- Développer les cours de réanimation néonatale
- Mettre aux normes la biberonnerie