Postée il y a 17 heures
Sous l'autorité du Président et encadré par le chargé de développement, l'agent recruté(e) aura pour mission de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique
- Soutenir les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique
- Accompagner la réalisation de démarches administratives en ligne
- Participer, avec l'équipe du PETR, aux réflexions locales sur l'inclusion numérique et à la mise en réseau de l'ensemble des initiatives déjà initiées sur le bassin.
Dans ce cadre, le (la) Conseiller(ère) numérique sera amené(e) à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Analyser et répondre aux besoins des usagers, leur présenter les services disponibles
- Accompagner individuellement les usagers et/ou les orienter vers d'autres structures
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique
- Fournir les éléments de suivi de son activité
Les candidats peuvent se renseigner sur le site : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Basé à Esternay, l'agent interviendra sur l'ensemble des communes du PETR et sera amené à intervenir en différents lieux (salles communales, maisons France Services, médiathèques, mairies...)
Le Conseiller Numérique sera avant tout sélectionné sur sa motivation et son savoir être. Une expérience de même nature sera très appréciée de même que les profils ayant déjà validé la formation initiale obligatoire de Conseiller numérique.
SAVOIRS
* Une maîtrise personnelle du numérique et de ses outils est indispensable.
* Une connaissance minimale des enjeux du numérique est appréciée.
SAVOIR ETRE
* Aisance relationnelle, patience et pédagogie, empathie
* Capacité d'organisation, d'adaptation, de réactivité
* Rigueur, autonomie et capacité à rendre compte
* Devoir de réserve, discrétion professionnelle et sens du service public
* Titulaire permis B (véhicule personnel : indemnités kilométriques)
* Rémunération en fonction de la qualification et de l'expérience, sur la base de la grille d'adjoint administratif territorial
FORMATION
Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation calibrée en fonction de son positionnement initial.
Situé dans le sud-ouest de la Marne, en région Grand Est, le Pays de Brie et Champagne est un territoire rural constitué de 96 communes regroupées en 3 communautés de communes (CC Brie Champenoise, CC Sézanne Sud-ouest Marnais, CC Sud Marnais) pour une population de 35 000 habitants. Le PETR porte des actions de développement local pour le compte de ses EPCI membres notamment en matière d'habitat, d'urbanisme, de valorisation patrimoniale, d'amélioration du cadre de vie et de l'accès aux services publics.
Dans ce cadre, le PETR Pays de Brie et Champagne a été missionné par ses EPCI membres pour porter une expérimentation de médiation numérique.