Postée il y a 10 heures
Prendre en charge les travaux de la commune :
- Garantir la faisabilité des projets techniques de la collectivité et être moteur dans le cadre du développement durable ;
- Élaborer et mettre en œuvre le suivi des projets et des programmes de travaux (définition des besoins, études de faisabilité, marché public, suivi budgétaire,) ;
- Suivre le projet écoles (réhabilitation de l’école élémentaire et création de la nouvelle école maternelle)
Prendre en charge la maintenance des équipements :
- Définir les stratégies de maintenance des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations des éclairages publics ;
- Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité territoriale (des contrats de maintenance…) ;
- Gérer le parc matériel de la collectivité ;
- Suivre la maintenance des voiries de la commune, notamment la signalétique ;
- Suivre la maintenance des poteaux incendie ;
Suivre l’activité du service :
- Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
- Manager les agents du service technique (congé, suivi des astreintes techniques…) ;
- Veiller à l'actualité juridique et réglementaire ;
- Conseiller et apporter une assistance technique aux équipes, services, élus, directions ;
- Assurer l'interface entre l'équipe, les élus et la Direction Générale des Services ;
- Rédiger ou participer à la rédaction des cahiers des clauses techniques nécessaires à la passation des marchés publics et assurer le suivi technique des chantiers ;
- Élaborer le budget du service technique et en suivre l'exécution ;
Activités annexes
- Suivi des DICT et rédaction des arrêtés de voirie ;
SAVOIR FAIRE
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage,
- Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.,
- Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire,
- Stratégie patrimoniale,
- Notions de coût global,
- Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.),
- Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures.
- Environnement juridique des collectivités territoriales,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Rapporter, animer, communiquer,
SAVOIR ETRE
- Etre Réactif (ve), ponctuel(le),
- Etre autonome.
- Etre rigoureux (se) et organisé(e).
- Savoir s’adapter.
- Avoir un esprit d’initiative.
- Etre disponible.
La commune d'Apprieu, 3618 habitants, recherche sa ou son futur(e) responsable du service TECHNIQUE. La commune d’Apprieu connait un fort développement et un accroissement démographique depuis 10 ans.
Forte de cette évolution, la commune d’Apprieu doit répondre à de nouvelles demandes, de nouveaux besoins. D’un statut rural, la commune d’Apprieu est passé à un statut plus urbain avec des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques plus prégnants.
La commune dispose de nombreux équipements publics (Salles polyvalentes, écoles, 2 gymnases, Médiathèque, ....) et d'un tissu économique riche. Le pôle des services techniques a pour mission l'entretien et la maintenance de ses équipements, l'entretien de la voirie, des espaces verts de la collectivité. Le ou la responsable des services techniques devra être force de proposition dans le cadre du développement durable.
Pour ce faire, le service technique est actuellement composé de cinq agents dont un responsable du centre technique municipal.