Les missions du poste

La Ville de Niort, commune centre de près de 60 000 habitants au sein d’une agglomération de 120 000 habitants, connaît une dynamique d’attractivité reconnu par plusieurs classements nationaux. Son cadre de vie, son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée à moins de 2h de Paris, Bordeaux et Nantes (A10/A83 LGV) et 1h du littoral atlantique en font un territoire d’installation durable. Sous l’impulsion des élus et de la direction générale mutualisée et forte de près de 2000 agents, l’administration municipale met en œuvre les politiques publiques dans un cadre stratégique résolument ancré dans la coopération territoriale et tourné vers le développement durable, au bénéfice du territoire et des populations.

La Ville de Niort recherche un nouveau collaborateur H/F afin de compléter son équipe d'agents d'Etat civil.

Le service Etat civil comprend 9 agents et apporte son expertise sur l'instruction des dossiers relatifs à l'état civil. Il est doté d'une organisation qui facilite la transversalité où une place importante est accordée à la participation et l'autonomie des agents.

Rejoindre le service Etat civil, c'est mettre votre énergie au service de la Ville de Niort et rejoindre un collectif de travail efficace.

A ce titre et sous l'autorité de la Responsable du Service État civil et Titres d'identité, vous assurerez les missions suivantes :

1/ ASSURER L'ACCUEIL PHYSIQUE DU PUBLIC EN VUE DE DÉLIVRER OU D'ENREGISTRER DES ACTES ET DOCUMENTS :

réception des déclarations et établissement des actes de naissance ;

réception des déclarations et établissement des actes de décès ;

réception et enregistrement des actes de reconnaissance ;

réception et enregistrement des déclarations de changement de nom ;

modification des actes d'état civil en fonction des actes rédigés ;

mise à jour des livrets de famille, donner des renseignements en vue de procédures diverses aux usagers, réception des demandes et traitement des rectifications administratives.

2/ INSTRUIRE LES DOSSIERS RELATIFS A L’ÉTAT CIVIL :

traitement des demandes d'actes d'état civil par courrier, Internet, COMEDEC (système d'échange dématérialisé) ;

réception des déclarations et établissement des actes ;

publications des bans, établissement des actes, préparation des cérémonies ;

accueil téléphonique des usagers et des mairies ;

apposition des mentions marginales ;

tenue à jour des tableaux d'activité du service.

Spécificités du poste :

horaires variables avec contraintes des heures d'ouverture au public ;

participation ponctuelle au guichet unique des Titres d’Identité ;

participation du service à l'organisation des élections ;

participation aux cérémonies d'état civil (mariages et baptêmes civils) et aux permanences du samedi ;

indemnité particulière : Nouvelle Bonification Indiciaire de 10 points liée à la fonction d'accueil.

Le profil recherché

Niveau 3 (CAP/BEP...) et/ou expérience en accueil du public et secrétariat administratif souhaité ;

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;

Connaissance du logiciel métier Logitud Solutions appréciée ;

Etre en capacité de reformuler une demande ;

S'exprimer de façon claire et concise ;

Etre en capacité d'analyser et gérer rapidement les situations ;

Faire preuve d'une discrétion absolue ;

Accorder une attention particulière à la notion de "service public" ;

Titulaire du permis B.

Bienvenue chez COMMUNE DE NIORT

Agent d'état civil

Lieu : Niort
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Niort / Emploi