Postée il y a 2 jours
Le/la chargé.e d'opérations est responsable de la conduite de projets techniques, administratifs et financiers, avec un focus particulier sur :
Priorité 1 = La réhabilitation du patrimoine bâti : travaux urgents, accessibilité PMR (Ad’Ap), amélioration des locaux, rénovation énergétique.
Priorité 2 =
- La mise en conformité avec les obligations du Décret Tertiaire.
- La coordination et le suivi des AMO et bureaux d’études dans ce cadre.
- La programmation et supervision des travaux en adéquation avec les objectifs énergétiques et environnementaux
Mission annexe = Intervention en soutien sur le traitement administratif des dossiers SPANC
Missions spécifiques à la mise en conformité avec les obligations du Décret Tertiaire
Collecte des données patrimoniales et de gestion des données énergétiques des bâtiments soumis au décret.
Déclaration sur la plateforme OPERAT et suivi des obligations annuelles.
Elaboration du cahier de charge du recrutement d’AMO « Décret Tertiaire » et suivi de la procédure de passation de marché
Coordination des AMO impliqués dans les audits, la programmation et la maîtrise d’œuvre.
Vérification des livrables (diagnostics, études, plans d’actions).
Élaboration des stratégies de réduction énergétique et d’un plan pluriannuel de travaux (40 %, 50 %, 60 % d’ici 2030, 2040, 2050 imposé par le décret tertiaire) en lien avec l’AMO
- Formation Bac+3 à Bac+5 en génie civil (un profil conduite d’opération et/ou rénovation énergétique serait un plus)
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Maîtrise des principales règlementations s’appliquant aux bâtiments publics : accessibilité, sécurité incendie, thermique.
- Connaissances réglementaires en urbanisme, en code de la commande publique, en environnement, en code de la construction et de l’habitation, en accessibilité
- Connaissances des procédures, des obligations et des acteurs de la maîtrise d’ouvrage (conduite d’opération, ex « Loi MOP »)
- Notion technique de construction
- Maîtrise des techniques de communication (courriers, téléphone, courriers électroniques…)
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter
- Notions de gestion budgétaire
- Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment et économie de la construction
Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l’esprit d’entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C’est dans ce cadre que la structure met en œuvre 130 actions et projets. Ces derniers s’inscrivent dans l’exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d’équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires…