Postée il y a 8 jours
Présentation du poste
Sous l'autorité du Chef d'établissement, vous êtes en charge de repérer, écouter pour orienter ainsi que de protéger, maintenir, restaurer la santé des élèves par la réalisation des premiers soins infirmiers, de participer et de mettre en œuvre une politique de promotion et d'éducation à la santé et à la prévention. Vous travaillerez en lien avec les équipes éducatives et l'équipe de direction.
PRINCIPALES ACTIVITES :
- contribue au bien-être, au développement et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
- contribue et facilite à l'intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap (PPS plan personnalisé de scolarisation).;
- suivre les Projets d'Accueil Individualisé, (PAI)
- effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
- identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
- développe une dynamique d'éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d'éducation de la santé ;
- coordonne et anime l'EARS (Education, Affectivité Relation aux autres Sexualité)
- la mission de l'infirmier(e) s'effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d'organiser efficacement le partenariat.
Savoirs :
- Techniques liées au domaine d'exercice
- Technique de communication et d'animation
- Psychologie et physiologie de l'enfant et de l'adolescent
- Le système éducatif
- Cadre légal et déontologie de la profession
- Organisation territoriale en matière de santé et de soins.
Savoir-faire :
- Évaluer les attentes et les besoins du public concerné,
- Établir un diagnostic infirmier
- Organiser des actions de préventions et animer des groupes
- Conseiller le chef d'établissement
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute et sens de l'observation
- Autonomie
- Sens relationnel et empathie
PROFIL :
Connaissance du système scolaire apprécié
CONDITIONS DU POSTE
- Rémunération selon barème de la Convention collective des Etablissements privés à but non lucratif (CC EPNL).
Poste à pourvoir fin août 2025
Experience: 2 An(s) - infirmier(e) expérimenté(e)
Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Conseiller, accompagner une personne,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement secondaire général
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 2 An(s) - infirmier(e) expérimenté(e)
Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Conseiller, accompagner une personne,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement secondaire général
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.