Postée il y a 11 heures
• Elabore et propose une stratégie de communication interne, destinée à installer une dynamique collective et à favoriser la participation des agents en adaptant son discours à ses interlocuteurs, en instaurant un climat d’échange constructif grâce à une communication agile.
• Apporte conseil et appui opérationnel aux directions dans la déclinaison de leurs opérations de communication interne en adoptant une posture flexible et adaptée.
• Fait le lien entre les directions, les services et les projets pour avoir des communications en transversalité dans le but de créer une communication interne cohérente et structurante.
• Intervient dans la gestion de la communication de crise
• Coordonne et anime les outils de la communication interne départementale : intranet, newsletter interne départementale (Le Fil), newsletters internes thématiques, autres supports.
• Organise et coordonne divers événements internes en lien avec les directions concernées (journées d’accueil des nouveaux agents et des nouveaux apprentis, Espaces Cadre, animations thématiques, cérémonie des vœux, remise des médailles, cérémonies des retraités, etc) en veillant à créer des moments fédérateurs favorisant l’engagement et la cohésion.
• Assure la coordination avec la direction de la communication, chargée de la communication externe, pour articuler les actions conduites quand l’opportunité se présente.
• Evalue la stratégie de communication interne de la collectivité et procède s’il y a lieu à des ajustements
• Elabore et propose le budget du pôle, suit son exécution et intervient pour corriger les écarts.
• Organise l’activité du pôle et répartit la charge de travail.
• Anime et encadre l’équipe du pôle, procède aux entretiens professionnels et identifie les besoins en formation.
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et sécurité au travail.
Compétences techniques :
• Connaître l'actualité et les projets de la collectivité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Maîtriser l'environnement juridique lié à la spécificité du service/du domaine d’activité
• Maîtriser les principes d'exécution budgétaire
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l’information
• Maîtriser les différentes techniques d’écriture de communication
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,..)
• Utiliser les outils du Web (Outlook, Internet, intranet, Facebook)
Compétences stratégiques :
• Etre force de proposition
• Savoir être réactif
• Piloter un projet ou un dossier
• Savoir manager une équipe
• Savoir anticiper
• Analyser un contexte
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Organiser et prioriser les actions
• Etre capable de synthèse
• Savoir évaluer
Compétences relationnelles :
• Savoir écouter
• Etre capable de reformuler
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Animer ou conduire des réunions
• Mobiliser et animer une équipe
• Travailler en réseau
• Etre capable d’argumenter
• Savoir négocier
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Faire preuve de neutralité
• Savoir se rendre disponible
• S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Promouvoir l’image de la direction/du service auprès des interlocuteurs
Sous l'autorité hiérarchique du directeur général adjoint Ressources et en lien étroit avec la direction des Ressources humaines, le.la responsable du pôle Mobilisation des agents et communication interne, propose, met en œuvre et évalue la stratégie de communication interne de la collectivité. Il.elle anime et encadre l’équipe du pôle.