Postée il y a 19 heures
Missions/Conditions d'exercice
* Diriger, animer et mobiliser les agents de la direction autour des projets communaux ou intercommunaux,
* Veiller au bon entretien du patrimoine de la commune, à sa bonne accessibilité/sécurité, à l'optimisation des consommations énergétiques, à la bonne qualité d'air intérieure, au confort des usagers, à la gestion de l'eau, et planifier les travaux de maintenance/d'amélioration,
* Étudier, préparer, coordonner et contrôler les travaux confiés à des prestataires ou effectués en régie,
* Conseiller les élus dans leurs projets techniques,
* Planifier, rédiger et suivre les procédures de marché public liés aux projets relevant de la direction,
* Assurer la préparation et le suivi budgétaire de la direction,
* Participer à l'élaboration/mise à jour et à la mise en œuvre concrète du Plan Pluriannuel d'investissement de la commune,
* Proposer des économies de gestion notamment dans le cadre de la commande publique et des améliorations dans l'organisation des services de la direction,
* Représenter le maître d'ouvrage dans les réunions de chantier et faire respecter les exigences des cahiers des charges établis, tant auprès des Maîtres d'œuvres (MOE) que des Assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO),
* Associer les autres directions de la collectivité et les usagers des bâtiments,
* Identifier et mobiliser des partenaires extérieurs pertinents (organismes publics spécialisés, associations...) pour aider à l'atteinte des objectifs,
* Participer à la recherche de financeurs et à la constitution de dossiers de demandes de financements,
Compétences :
* Ingénierie et pilotage d'études
* Veille et observation sectorielle
* Maîtrise d'œuvre de projets
* Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
* Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
* Pilotage et développement des ressources humaines
* Planification des besoins patrimoniaux
* Contrôle de la qualité des services rendus
* Organisation et contrôle des opérations de maintenance
* Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
* Travail en transversalité
Connaissances souhaitées :
* Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment,
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage,
* Enjeux environnementaux et transition écologique et énergétique des bâtiments,
* Stratégie patrimoniale,
* Environnement juridique des collectivités territoriales,
* Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire,
* Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles, de fournitures, de prestation de service, maintenance, etc.,
* Loi handicap et réglementations afférentes,
* Principe du coût global,
* Maîtrise des règles de l'achat public,
* Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions,
* Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, air, bruit etc.),
* Formations obligatoires et habilitations du personnel.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien privilégié avec l'Adjoint au Maire délégué aux Urgences écologiques et à l'Aménagement du territoire, vous dirigez et animez la Direction du Patrimoine et de la Transition énergétique qui comprend les services suivants : Administration générale + Centre technique municipal.
Avec vos équipes, vous assurez le bon entretien du patrimoine mobilier et immobilier de la commune, assurez le suivi des chantiers en cours et des prestataires techniques intervenants sur les installations de chauffage, sécurité, sécurité-incendie, etc.
Vous pilotez la transition écologique du patrimoine municipal dans le cadre des évolutions réglementaires comme le " décret tertiaire " mais également en vue d'atteindre les objectifs de réduction de 45% de l'empreinte carbone de la commune d'ici 2030 fixés par la démarche " Faches-Thumesnil en Urgences Ecologiques ". Vous veillez à l'optimisation des consommations énergétiques de la collectivité et à l'amélioration de la qualité de l'air pour les usagers des bâtiments publics.
Vous définissez et mettez en œuvre les projets de construction ou rénovation de bâtiments décidés par les élus dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement communal et de la démarche " Faches-Thumesnil 2050 ".