Psychologue clinicien (h/f)

Les missions du poste

 Missions principales du poste :

• Conduire des entretiens d’aide et de soutien

• Participer et animer des groupes de parole thématisés

• Apports et éclairage théorique auprès de l’équipe PRE

• Favoriser le lien et la communication avec les établissements scolaires impliqués dans le parcours de l’enfant.

• Participe aux réunions de préparation et de bilan.

• Est amené à participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.

 Communication et relations avec les collaborateurs, autre services ou structures

• Internes : Peut être en relation avec les différents services de la ville.

• Externe : Peut être en relation avec les établissements scolaires (directeurs d’écoles, principaux des collèges, enseignants

Le profil recherché

(s) : DESS (Bac +5) de Psychologie clinique et pathologique option enfance et adolescence.

 Expérience(s) professionnelle(s) : Expérience professionnelle dans le secteur du soutien à la fonction parentale et dans le domaine de l’enfance.

 Compétences :

Connaissances requises (savoirs) :

• Connaissance en psychologie de l’enfant et de l’adolescent,

• Connaître et mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretiens et d’animation de réunion,

• Connaître l’organisation des administrations publiques et leurs dispositifs sociaux (action sociale, aide sociale, etc.),

• Savoir échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe,

• Savoir analyser une demande et une situation individuelle.

• Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.

Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :

• Savoir comprendre la nature du besoin exprimé par les parents,

• Savoir analyser les données et en déduire les interventions appropriées,

• Savoir évaluer régulièrement l’évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions,

• Savoir intervenir de manière appropriée et pertinente dans les situations d’urgence.

Compétences relationnelles (savoir être) :

• Savoir faire preuve d’une grande capacité d’écoute,

• Savoir faire preuve d’une bonne résistance morale,

• Savoir s’adapter au public et lui apporter les informations souhaitées,

• Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.

 Ethique et déontologie

CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES 22 Juin 1996

TITRE I- PRINCIPES GENERAUX

1/ Respect des droits de la personne

Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n’intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Bienvenue chez CCAS d'Aulnay-sous-Bois

Le psychologue aura comme mission le suivi des enfants en parcours individualisé présentant des signes de fragilité psychologique. L’objectif est de détecter un trouble du développement psychoaffectif, du comportement, des relations, donc d'analyser le fonctionnement psychologique global de ces enfants afin de comprendre les troubles présentés et de les aider ainsi que leurs parents à trouver une solution..

Lieu : Aulnay-sous-Bois
Contrat : CDI
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