Conseiller / Conseillère France Services

Les missions du poste

FRANCE SERVICES

Accueil et information du public :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
- Informer et renseigner l'usager sur les questions d'ordre administratif ou social, délivrer un premier niveau d'information sur les services et apporter une aide pour les démarches simples
- Effectuer les recherches d'information permettant de répondre aux besoins des usagers
- Être l'interface avec les services publics de l'Etat
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique, l'accès aux plateformes numériques en accompagnant l'usager
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
- Fournir les imprimés et accompagner à la complétude des dossiers
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents
- Gérer et aménager l'espace d'accueil (affichage des informations, mise à disposition des brochures...)
- Gérer l'ouverture et la fermeture de l'établissement durant les créneaux réservés à cet effet
- Organiser les portes ouvertes avec le public et les partenaires

Gestion administrative du service :
- Suivi des dossiers des usagers
- Gérer les relations avec les partenaires
- Assurer la saisie statistique de fréquentation du service
- Aider à l'élaboration des rapports d'activités, bilans et tableaux de bord
- Veille juridique, gestion de la ressource documentaire, repérage des formations
- Être référent pour les services de l'Etat et participer activement au réseau départemental des France Services
- Être le garant du respect du label national
- Développer de nouveaux services sous forme de permanences
- Participer à la réunion de service hebdomadaire

Communication :
- Assurer la promotion du service auprès de la population
- Gérer la ressource documentaire et l'affichage

SERVICE SOLIDARITES
- Accueil et information des usagers, rédaction de fiches de signalement des situations
- Information et instruction des aides extra légales accordées par le CCAS
- Gestion des logements d'urgence, dont un via le service d'urgence 115
- Relais local, gestion des stocks de la collecte et de la distribution de la Banque Alimentaire
- Information et instruction des aides pour le compte de la Commune de Sonnac
- Appui à la Responsable Solidarité pour les démarches administratives de la structure

Le profil recherché

- Sens du service public
- Sens du contact
- Qualités relationnelles, collaboration, capacité à travailler en équipe
- Rigueur, fiabilité, respect des délais
- Ecoute active, analyse et diagnostic des situations, et accompagnement de la personne
- Discrétion, devoir de réserve, respect du secret professionnel et médical
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissance de l'environnement des collectivités publiques notamment dans le domaine social

Niveau de formation BAC+2

Expérience souhaitée

Bienvenue chez Mairie Capdenac-Gare

Au sein de la Ville de Capdenac-Gare (4700 habitants)

Deuxième commune du Grand Figeac (45 000 habitants)

Territoire dynamique de la Mecanic vallée, classé pays d'Art et d'Histoire

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de la Responsable de Service, vous exercerez les fonctions de conseiller France Services.
- Collectivité : Commune : Espace France Services : agent d'accueil et d'accompagnement du public au sein d'une équipe : 28 heures/semaine.
- C.C.A.S : service Solidarité : assistante à la responsable de service : 8 heures/semaine (par mise à disposition).

Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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