Postée il y a 3 jours
Sous l'autorité de la Directrice des finances et comptabilités, et du Directeur Général Adjoint de la Stratégie financière, comptabilités et Commande Publique, assure les fonctions de Directeur Adjoint des finances, est chargé de la " Qualité des comptes et certification ", en lien fonctionnel avec l'ensemble des services.
Garant de l'orthodoxie budgétaire et comptable au sein de la Ville et ses structures rattachées, assure à ce titre la définition de procédures et de règles budgétaires et comptables conformes à la réglementation, ainsi que leur coordination.
Assure l'intérim de la Directrice des finances, participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Élaboration du budget principal et des budgets annexes :
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Piloter la sécurisation des processus budgétaires et comptables ainsi que la définition et le déploiement du contrôle interne, contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées :
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d'alerte
Initier et piloter tout projet ou toute action concourant à l'appréciation de la qualité comptable de la collectivité pour les principes budgétaires et comptables non respectés à ce jour, dans une perspective de certification des comptes
Organiser la formalisation et la mise en œuvre des procédures comptables et budgétaires par l'élaboration d'un " règlement financier, budgétaire et comptable ".
Organise une veille technique et règlementaire sur l'ensemble des champs comptable et budgétaire.
Créer un réseau " finances " et animer des formations ou ateliers en direction des agents de la DIFI et correspondants financiers de la ville et ses structures rattachées.
Assurer le pilotage des opérations de fin d'exercice (contrôle des disponibilités de crédits avant rattachement, contrôle engagements avant rattachement, contrôle des contrepassations en n+1...).
Déterminer et consolider les résultats (anticipés et définitifs) de l'ensemble des budgets communaux (principal et annexes)
Assurer le lien et animer les rencontres régulières avec la Trésorerie municipale et la DRFIP sur tout ce qui relève du champ de la qualité des comptes (pilotage convention de partenariat).
Participer aux réseaux externes d'échanges professionnels axés sur la qualité et la certification des comptes (réseau finances CNFPT et autres).
Etre force de proposition pour la définition du projet de mise en œuvre du contrôle interne.
Identifier les forces et les faiblesses des collectivités dans la perspective de certification des comptes, identifier les étapes et chantiers à déployer, piloter l'ensemble du plan d'actions.
Connaissance en finances publiques des collectivités locales
Maîtrise des règles en matière de finances publiques et de la comptabilité publique (règlementation M14...)
Maîtrise des procédures budgétaires et comptables
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)- Logiciel Finances Sédit / Hélios
Flux dématérialisation
Rigueur, méthode et organisation
Esprit d'initiative
Disponibilité et réactivité
Esprit de synthèse et d'analyse
Qualités relationnelles
Pédagogie
Force de proposition
Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
Sécurisation et modernisation des processus comptables, accompagnement et conseil des services sur l'ensemble des questions comptables et surtout ce qui relève de la qualité des comptes en vue de la mise en œuvre du contrôle interne comptable.