Postée il y a 8 heures
Le/la Responsable des Services Techniques, placé sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, assurera la direction et la coordination de l'équipe technique composée de 5 agents.
Il/elle participera à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de gestion du patrimoine (bâti, voirie, espace public, espaces verts) et de services à la population (logistique externe, manifestations, salles).
Missions du poste :
Assurer le management et le pilotage des activités
o Coordination et planification des interventions de l'équipe en régie, suivi du temps de travail
o Animation de l'équipe, diffusion de l'information, entretiens professionnels, identification des besoins de formation,
Contribuer aux Instances municipales, assurer la relation avec les élus
Contribuer à la gestion financière / commande publique
o Préparation du budget annuel (pour les achats techniques courants sur l'année N+1 et prévisions de travaux en régie ou externalisés),
o Identification et qualification des besoins, rédaction des pièces techniques des marchés publics (voirie, .),
o Renouvellement des contrats de maintenance.
o Elaboration des commandes de produits, matériels, matériaux, EPI et consommables
Gérer le patrimoine bâti
o Coordination de la maintenance règlementaire et des contrôles obligatoires
o ERP communaux et extra-communaux : coordination des acteurs internes concernant les commissions de sécurité incendie, participation aux commissions, relations avec le SDIS,
Piloter les interventions de maintenance externalisées (espaces verts, voirie, bâtiments)
o Définition du cahier des charges,
o Préparation des interventions (plan de prévention, dates, .),
o Suivi des interventions,
o Réception des travaux.
Gérer les équipements et le matériel du service technique
o Gestion du parc de véhicules, engins, matériels de levage : suivi de la maintenance, des contrôles techniques et/ou antipollution, des assurances et des utilisations, location de véhicules et nacelles le cas échéant,
Gérer l'espace public
o Suivi de l'état du mobilier urbain,
o Gestion des autorisations d'occupation du domaine public,
o Contrôle et exécution des permissions de voirie,
o Réponses aux DT et DICT externes, demandes de DT et DICT en interne,
o Pilotage de situations d'urgence / intempéries (déneigement, orages, inondations, .).
Planifier la logistique interne et externe / fêtes et manifestations
o Suivi des stocks et des réapprovisionnements pour le centre technique,
o Logistique interne (manutention, montage/démontage, mise à disposition de matériels, préparation de salles, .),
o Préparation des événements en définissant les conditions de sécurité et les conditions pratiques (feux d'artifice, .).
Piloter le prestataire d'entretien ménager des bâtiments communaux
Contribuer aux dossiers d'aménagement du territoire, autorisations du droit du sol, urbanisme
o Formulation d'avis sur la partie réseaux dans le cadre de programmes d'aménagement communaux et privés (création de lotissements, logements seniors, .).
o Formulation d'avis sur les certificats de numérotage.
Contribuer au suivi du fonctionnement des systèmes d'informations et de téléphonie
o Gestion de l'interface avec les prestataires divers (marchés, suivi, sollicitations) en lien avec la Secrétaire Générale.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Contrôler la qualité et la conformité des process,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources,Repérer des dégradations ou incidents,Animer, coordonner une équipe,Gérer une situation conflictuelle,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Organiser les opérations d'entretien d'infrastructures et bâtis,Préconiser des travaux,Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Contrôler la qualité et la conformité des process,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources,Repérer des dégradations ou incidents,Animer, coordonner une équipe,Gérer une situation conflictuelle,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Organiser les opérations d'entretien d'infrastructures et bâtis,Préconiser des travaux,Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.