Postée il y a 16 heures
Présentation de la direction générale et du service
La Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International (DGSEI) a pour missions principales de :
-
contribuer à alimenter la prise de décision du gouvernement de la Banque de France en matière monétaire et financière, à expliquer les décisions de politique monétaire, en s'appuyant sur des analyses macroéconomiques et des travaux de recherche publiés qui fondent son expertise ;
-
élaborer et diffuser les positions de la Banque de France dans diverses publications et réunions nationales, européennes et internationales en matière de stabilité monétaire et, avec d'autres directions générales, de stabilité financière ;
-
exploiter, analyser et diffuser des statistiques dans un grand nombre de domaines (statistiques monétaires et financières, enquête de conjoncture, balance des paiements).
Au sein de la Direction des statistiques monétaires et financières (DSMF) de la DGSEI, le Service des Statistiques Européennes (SSE) produit et analyse les statistiques monétaires d'encours et de taux d'intérêt requises dans le cadre du Système européen des banques centrales (SEBC). Il est en contact avec les directions études et recherche au sein de la DGSEI, la BCE, les banques centrales étrangères et les établissements de crédit. Le pôle Synthèse a comme principale fonction d'analyser régulièrement les statistiques monétaires afin de préparer les conseils des gouverneurs et d'éclairer la direction générale ou le gouvernement de la Banque sur les sujets monétaires d'actualité. Ces analyses peuvent ensuite donner lieu à publication dans le Bulletin ou le Bloc-Note Eco de la Banque de France.
Descriptif de mission
Procéder à une étude sur les interactions et chocs entre quantités de crédit, taux des crédits, conditions d'octroi des crédit et demande de crédits (BLS), voire d'autres variables (taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne, mesures d'incertitudes sur les marchés financiers, comportement des agents économiques - taux d'épargne des ménages, excédent brut d'exploitation des entreprises...).
Profil recherché
Formation recherchée :
M1 ou M2 en cours en statistiques
Compétences :
-
Maîtrise du langage R,
-
Connaissances en macroéconomie et économétrie (notamment modèles VAR bayésiens)
Qualités :
-
Rigueur,
-
Autonomie et initiative,
-
Curiosité,
-
Esprit d'équipe
Contactez nos ambassadeurs
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.