Postée il y a 16 jours
MISSIONS DU POSTE
Mission 1 : Management du service (2 agents)
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service
* Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents (création de procédures communes)
* Evaluer les contributions individuelles et collectives
* Animer des réunions de l'unité
* Veiller à la réactivité et la qualité des services
* Organiser la diffusion de l'information au sein du service et de la direction
* Communiquer et informer de manière ascendante et descendante
* Organiser sous forme de tableau de suivi les activités de service
* Travailler en transversalité et en complémentarité avec l'unité Paie
* Anticiper et réguler les conflits
* Assurer un soutien technique aux agents sur les dossiers complexes
Missions 2 : Seconder le/la Chef/cheffe dans les réunions et instances
* Participer, en cas d'absence de la Cheffe de service aux réunions relatives au domaine carrière nécessitant la présence d'un représentant de l'unité
* Assister la DRH dans les démarches relatives à la carrière pour un appui technique
* Coordonner la gestion administrative des instances (convocation, PV...)
Mission 3 : Piloter les différents projets liés aux conditions de travail, de la protection sociale et de l'action sociale
* Piloter les différents projets de l'unité recensés dans le SDRH
* Accompagner les agents du service dans la mise en œuvre des projets
* Mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les conditions de travail des agents ainsi que les risques professionnels
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer, en relation avec la Cheffe de service et la Directrice une approche structurelle, globale et prospective de la politique des conditions de travail
- Participer, avec les équipes lilloises, à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Préparer les interventions lors du CST pour les directions et services en concordance avec la directrice du pôle
- Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
- Mettre en place, suivre et élaborer le DUERP en relation avec les équipes lilloises
Mission 4 : Développer, avec l'équipe en place, l'action sociale de l'établissement
* Recenser les actions existantes de la collectivité
* Développer un livret interne
* Développer et suivre les partenariats existants avec Plurelya et l'Amicale du personnel
* Développer de nouveaux partenariats permettant la conciliation vie personnelle/ vie professionnelle
Mission 5 : Suivre, analyser le suivi de la protection sociale
* Recenser et suivre les situations existantes de CLM, CLD, CMO
* Contribuer à l'analyse de l'absentéisme de la collectivité en relation avec le/la Chef(fe) de projet GPEC et des données sociales
* Travailler en transversalité avec l'ensemble des directions sur les situations de reclassement
* Suivre et développer le taux de travailleurs handicapés à travers des actions de sensibilisation et d'accompagnement individuel
Mission 6 : Assurer la veille et le contrôle juridique
* Assurer une veille réglementaire
* Contrôler la bonne application juridique de la réglementation sur les différentes thématiques de l'unité
* Communiquer et informer de manière ascendante et descendante.
CONDITIONS DE TRAVAIL
* Horaires : Du Lundi après-midi au vendredi soir (36h30 semaine avec 8 RTT)
* Congés pris sous réserve des nécessités de services et des obligations RH
* Contraintes et risques particuliers associés au poste : Poste administratif donc principalement sédentaire en position assise
* Télétravail envisageable 3 mois après l'arrivée du nouvel agent (1 jour/semaine)
* Environnement/ ressources :
- Matériel : téléphone, PC individuel
- Logiciels bureautique : Open Office (tableur, traitement de texte,...) , logiciel GRH
- Port de charges légères types dossier
- Déplacements dans les services selon fréquence à adapter
DIPLOMES REQUIS - EXPERIENCES REQUISES
* Formation Référent Handicap
* Diplôme universitaire bienvenu dans le domaine des conditions de travail et du management
* Maitrise de l'outil informatique indispensable notamment Word, Business Objects, etc.
* Maîtrise du logiciel métier EKSAE
* Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
* Connaissance du statut de la Fonction Publique
* Expérience en management
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
- Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
- Principe et méthode d'application des conditions de travail
- Statut de la fonction publique
- Principes, méthodes et techniques d'écoute active, de communication
- Participation et suivi budgétaire de l'unité
Savoir faire :
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, ...
- Savoir contrôler et vérifier
- Conduite de projet
- Capacité managériale : planification du travail, mobilisation des équipes, gestion des conflits
- Techniques d'entretiens individuel et collectif
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe, être à l'écoute, capacités relationnelles
- Avoir le goût des contacts, être diplomate
- Etre autonome et force de proposition
Sous la responsabilité du responsable du service des Ressources Humaines, le ou la responsable de l'unité organise et coordonne l'ensemble des procédures relatives aux conditions de travail des agents de la collectivité et du CCAS, de l'entrée à la sortie des effectifs. En qualité de responsable d'unité, il ou elle seconde la cheffe de service dans l'application d'une politique de prévention des risques, de gestion de la maladie, du développement de l'action sociale.