Postée il y a 14 heures
Missions principales :
Dans le cadre de la Loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), la mission du coordinateur du volet prévention de la perte d'autonomie
et de la vie sociale s'inscrit dans une approche globale de la personne ayant pour finalité la prévention des risques, la préservation et la stimulation
des capacités de la personne accueillie, sur les deux résidences autonomie Le Colombier & Les Oliviers.
Il participe activement à la dynamique de vie des résidences, afin de :
- faciliter la communication, les rencontres et le développement du lien social,
- dynamiser la participation des usagers à la vie des résidences et à la vie locale,
- encourager l'expression, la citoyenneté et la transmission,
- soutenir l'autonomie et la créativité,
- favoriser le bien vieillir.
Pour ce faire, le coordinateur du volet prévention de la perte d'autonomie et de la vie sociale, en lien avec la direction du pôle seniors, élabore et
assure la mise en œuvre d'un projet commun aux deux résidences autonomie, dans le respect des orientations fixées par le projet d'établissement,
sur des thèmes définis comme prioritaires par la conférence des financeurs.
1) Coordination du volet prévention de la perte d'autonomie
2) Coordination de la vie sociale
3) Gestion administrative et logistique
Compétences relationnelles : bienveillance, écoute active, empathie, capacité à travailler en équipe.
- Compétences pédagogiques : adaptation, capacité à animer des groupes et à transmettre des connaissances.
- Compétences organisationnelles : autonomie, méthodologie de projet et travail collaboratif, rigueur, sens des priorités.
- Compétences en animation : créativité, dynamisme, force de proposition, sens de l'initiative.
- Connaissances en gérontologie : compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées.
- Maîtrise des outils bureautiques : pour la gestion administrative et la communication.
Cadres d'emplois : Auxiliaires de soins ; Agents sociaux (catégorie C) et Aide-soignant (catégorie B)
Formations : Diplôme d'État d'Aide-Médico-Psychologique (DEAMP) ou Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) et/ou Diplôme
d'État d'Aide-Soignant (DEAS)
+ Formation souhaitée d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) ou formation complémentaire en gérontologie
+ Formation en animation de type Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou Brevet d'Aptitude aux
Fonctions d'Animateur (BAFA) ou Expérience en animation de 2 ans minimum
PSC1
Permis B requis
Expérience : 2 ans minimum
Temps de travail : 37 heures annualisées ; 11 jours de RTT maximum / an
Experience: 2 An(s) - Diplômes d'Etat
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Organiser le travail d'une équipe,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Experience: 2 An(s) - Diplômes d'Etat
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Organiser le travail d'une équipe,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale