Les missions du poste

Ce que nous attendons

Responsabilités principales :

Formation et accompagnement des équipes
- Identifier les besoins en formation en collaboration avec les managers et les équipes.
- Concevoir et actualiser des supports pédagogiques (présentations, tutoriels, guides) adaptés aux outils et processus internes.
- Intégrer des solutions digitales innovantes dans les parcours d’apprentissage (e-learning, webinars) pour améliorer les parcours de formation.
- Planifier, organiser et animer des sessions de formation, en présentiel ou à distance.
- Proposer un accompagnement personnalisé et servir de référent(e) pour les équipes en cas de besoin de support.

Gestion et amélioration des processus
- Être garant(e) de la conception et de la mise à jour de la documentation des processus dans les outils collaboratifs.
- Collaborer avec les équipes opérationnelles et support pour identifier et prioriser les axes d’amélioration en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle, optimiser les couts et dans une recherche continuelle de satisfaction client.
- Assurer le suivi des retours d’expérience (process, projets…) pour optimiser les processus internes.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de conduite du changement adaptés aux équipes concernées.
- Participer à l’intégration de nouveaux outils et à l’optimisation des processus, notamment la digitalisation et la mise en place de nouvelles solutions (ex : dématérialisation, EDI…).
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La direction Business Opérations est composée de 4 directions distinctes et complémentaires dont deux liées aux activités : la Direction de la Performance opérationnelle en charge de toutes les opérations de BackOffice ayant trait à l’initialisation des contrats et la gestion de la vie des matériels et contrats de services des clients BtoB de Canon France et la Direction logistique en charge des activités logistiques (entrepôts et transport).

Dans le cadre de ses activités opérationnelles, la Direction Business Opérations s’est organisée pour se doter d’une direction support et projets en 2024. Cette entité couvre un large spectre afin d’offrir aux équipes opérationnelles le support nécessaire dans le déploiement de projets, dans l’expertise process – outils et la formation mais également pour garantir la qualité des activités quotidienne et s’assurer de la conformité et respect des process audités.

Au sein de cette direction, le département Process et formation a une mission à la fois stratégique et opérationnelle

Le (la) Chargé(e) de Process et formation combine les compétences de formateur, de responsable processus et d’expert(e) outils numériques. Il/elle est responsable de la conception, de la gestion et de l’optimisation des initiatives de formation, des processus internes et des outils numériques afin de garantir la performance opérationnelle et la satisfaction client.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles et support, ainsi qu’avec leurs homologues européens pour assurer le déploiement et l’évolution des outils et des processus.
L’objectif principal est d’aligner les besoins internes sur les meilleures pratiques pour maintenir des performances optimales, tout en accompagnant le changement et en promouvant une culture d’innovation et de satisfaction client.

Ce que nous offrons

Chez Canon, vous ne serez jamais seul. Entouré(e) de collaborateurs ambitieux comme vous, vous aurez le support et les encouragements dont vous aurez besoin. Nous prendrons part à votre développement professionnel en vous guidant dans l’accomplissement de vos missions. Vous rencontrerez des managers qui vous donneront la liberté d’explorer de nouvelles possibilités au sein d’une équipe où, les savoirs et les connaissances sont partagés.

Nous avons une vision claire : nous nous engageons à créer une culture plus inclusive et équitable où les collaborateurs sont valorisés et peuvent s'épanouir personnellement et professionnellement.

Canon a également un engagement fort en matière de développement durable, incarnée par notre philosophie Kyosei de vivre et de travailler ensemble pour le bien commun. Nous nous focalisons sur la réduction de notre impact environnemental et la création d'opportunités pour générer un impact social positif.

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Ce que nous attendons

Responsabilités principales :

Formation et accompagnement des équipes
- Identifier les besoins en formation en collaboration avec les managers et les équipes.
- Concevoir et actualiser des supports pédagogiques (présentations, tutoriels, guides) adaptés aux outils et processus internes.
- Intégrer des solutions digitales innovantes dans les parcours d’apprentissage (e-learning, webinars) pour améliorer les parcours de formation.
- Planifier, organiser et animer des sessions de formation, en présentiel ou à distance.
- Proposer un accompagnement personnalisé et servir de référent(e) pour les équipes en cas de besoin de support.

Gestion et amélioration des processus
- Être garant(e) de la conception et de la mise à jour de la documentation des processus dans les outils collaboratifs.
- Collaborer avec les équipes opérationnelles et support pour identifier et prioriser les axes d’amélioration en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle, optimiser les couts et dans une recherche continuelle de satisfaction client.
- Assurer le suivi des retours d’expérience (process, projets…) pour optimiser les processus internes.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de conduite du changement adaptés aux équipes concernées.
- Participer à l’intégration de nouveaux outils et à l’optimisation des processus, notamment la digitalisation et la mise en place de nouvelles solutions (ex : dématérialisation, EDI…).

Votre profil

Le poste nécessite une expertise polyvalente, incluant la formation des équipes, l’amélioration continue des processus et la gestion fonctionnelle des outils collaboratifs. Compétences techniques
- Expertise en outils collaboratifs (Suite Google, Microsoft 365, ou équivalents).
- Connaissance des plateformes de gestion de formation (LMS, outils e-learning).
- Expérience en gestion de processus et méthodologies de gestion de projet (Agile, Lean, etc.).
- Capacité à exploiter les données pour suivre et améliorer la performance des outils et des processus.
- Bonne connaissance des ERP / CRM (tels qu’Oracle, SalesForce, ServiceNow) pour la gestion des commandes, contrats et facturation, la relation clients.
- Anglais courant (écrit, oral) indispensable

Compétences interpersonnelles
- Excellentes capacités pédagogiques et communicationnelles.
- Leadership collaboratif et aptitude à conduire des projets transversaux.
- Curiosité et proactivité pour identifier des opportunités d’innovation.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à distance.

Qualifications
- Bac +3 min, en gestion, en informatique ou dans un domaine connexe.
- Expérience significative dans un rôle combinant formation, gestion des processus et outils numériques.
- Expérience reconnue en conduite du changement et gestion de projets.

Informations Complémentaires
- Poste basé à Paris 17ème en CDI
- A pourvoir dès que possible
- Rémunération à définir selon profil

Canon vous aide à enrichir vos vies et votre business de manière incroyable. Vous jouerez un rôle clé dans le futur d'un groupe puissant, ambitieux et respecté, où nous nous développons ensemble. Vous pourrez partager l'exceptionnel et atteindre l'exceptionnel avec la meilleure entreprise d'imagerie au monde.

Living and working together for the common good.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
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