Responsable du Pilotage Budgétaire et Comptable H/F

Les missions du poste

La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) pilote un budget de fonctionnement de 330 millions d'Euros et un budget d'investissement de 120 Millions d'Euros. Elle joue un rôle clef dans l'optimisation des ressources au service des projets politiques et des directions opérationnelles. Elle est composée de 80 agents, et regroupe 2 services principaux (ingénierie financière et pilotage budgétaire-comptable) ainsi que des ressources associées (contrôle de gestion, comptabilité écologique).

Le-la Responsable du Pilotage budgétaire et comptable (RBPC) contribue activement à l'élaboration de la stratégie financière et est le-la garant-e de la bonne fiabilité de l'exécution budgétaire et de l'amélioration de la qualité comptable.

Il-Elle participe à la mise en oeuvre du projet de direction et concourt à la conduite de projets stratégiques tels que la comptabilité écologique, l'évolution du dialogue de gestion ainsi que la communication financière.

Ce service s'appuie sur l'expertise de 6 unités comptables autonomes, soit environ 40 agents et une cellule qualité comptable. Le-la responsable de service s'appuiera sur l'expertise d'une équipe dynamique, engagée et motivée de 4 cadres territoriaux.
Management stratégique

- Positionner le service PBC comme service ressources des directions opérationnelles, en appui de leur pilotage budgétaire et comptable et la mise en oeuvre des projets

- Participer à l'élaboration de la stratégie financière en lien avec le collectif de direction

- Élaboration budgétaire (BP, DM, CA) : Coordonner la préparation budgétaire au sein de chaque unité en favorisant le travail transversal avec les directions opérationnelles

- Consolider les budgets des unités et collaborer pour une aide à la décision aux élus et à la DG dans les arbitrages des différentes étapes budgétaires

- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives dans un objectif d'optimisation des ressources

Management de service

- Conduire la nouvelle organisation de service dans le cadre d'une optimisation des ressources et process de travail en collaboration avec le collectif de direction

- Concevoir un projet de service et le mettre en oeuvre pour poursuivre l'autonomie des responsables d'unités et leurs prises d'initiative

- Animer en direct une dynamique collective composée de 4 cadres territoriaux, une assistante de direction.

- Mobiliser l'expertise des unités comptables (35 agents) au service des directions de la collectivité : l'autonomie, la montée en compétences et la culture de l'innovation au sein de l'équipe.

- Conduire la déclinaison du projet de direction dans une posture participative et affirmée de co-développement.

Pilotage de l'exécution budgétaire et comptable (Budget principal et budgets annexes) : 330 millions en Fonctionnement / 120 millions d Euros en investissement)

- Coordonner le suivi de l'exécution budgétaire

- Réaliser des arbitrages en collaboration avec le DAF

- Alerter la direction générale et les élus sur les difficultés

- Coordonner la réalisation des situations budgétaires trimestrielles

- Interlocuteur régulier du SGC pour le traitement des problématiques comptables et budgétaires
- Master en finances publiques, management public, droit public des affaires, droit des collectivités territoriales

- Consultant en finances locales, RAF senior ou DAF petite collectivité dau moins 3 ans

- Expérience managériale d'au moins 5 ans avec des équipes comptables

- Expérience appréciée en contrôle de gestion

- Maîtrise des logiciels financiers (CORIOLIS, BERGER LEVRAULT), outils BI (portail décisionnel) et outils informatiques (Excel)

Qualités personnelles

- Agilité et pédagogie relationnelle

- Capacité d'anticipation, gestion des urgences et des priorités

- Qualité rédactionnelle et esprit d'analyse et de synthèse

- Management participatif

- Force de propositions

Le profil recherché

- Master en finances publiques, management public, droit public des affaires, droit des collectivités territoriales

- Consultant en finances locales, RAF senior ou DAF petite collectivité dau moins 3 ans

- Expérience managériale d'au moins 5 ans avec des équipes comptables

- Expérience appréciée en contrôle de gestion

- Maîtrise des logiciels financiers (CORIOLIS, BERGER LEVRAULT), outils BI (portail décisionnel) et outils informatiques (Excel)

Qualités personnelles

- Agilité et pédagogie relationnelle

- Capacité d'anticipation, gestion des urgences et des priorités

- Qualité rédactionnelle et esprit d'analyse et de synthèse

- Management participatif

- Force de propositions

Lieu : Grenoble
Contrat : CDI
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