Postée il y a 22 heures
Sous la responsabilité du Directeur du service à la population, l’agent a pour rôle principale de garantir la mise à disposition des services à la population, dans le cadre des actes liés aux domaines de l’état civil dont il a la charge et donc d’effectuer toutes les tâches liées à l’état civil sur rendez-vous.
L’agent chargé de l’état civil instruit et constitue les actes d’état civil en binôme : mariage, parrainage républicain, PACS, changement de nom à charge de l’agent.
Il délivre les livrets de famille en lien avec les mariages et assure la tenue administrative des registres.
Instruire et calculer les demandes d'attestations d'accueil.
Urbanisme
- Assurer la réception téléphonique et physique des administrés et répondre à leurs demandes sur rendez-vous
- Assurer le lien avec les professionnels (notaires, architectes…), la Métropole Européenne de Lille qui assure l’instruction des demandes
- Participer au bilan d’activités du service
- Assurer la préparation, l’exécution et le suivi des dossiers en matière d’urbanisme : PC, DIA, CU, DP, enquêtes publiques, ….
- Contrôler les pièces, transmettre les dossiers d’urbanisme aux organismes extérieurs et gérer les arrêtés en lien avec la MEL, et aux consultations nécessaires ABF, Accessibilité et Sécurité ...
- Délivrer les plans du cadastre et relevé de propriété.
CNI Passeport
- Instruire les demandes de CNI et de passeports.
- Délivrer les titres sécurisés
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public ainsi que la prise de RDV pour les titres sécurisés.
Mission(s) annexe(s) :
- Effectuer les opérations de recensement militaire
- Effectuer les opérations de révision des listes électorales et préparation des scrutins
- Gestion du cimetière communal : achat et renouvellement de concession, traitement des demandes d’inhumation et d’exhumation
Horaires :
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public
Travail un samedi matin sur deux
Savoir
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune
- Connaissances de diverses réglementations, et renseignement auprès des différents services notamment en matière d’urbanisme
Savoir faire
- Maîtrise des logiciels de bureautique, messagerie (Word, Excel, Outlook, WIMI…)
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Hiérarchiser les priorités
- Appliquer les directives
- Analyser, orienter, diriger les demandes
- Anticiper, planifier
- Savoir rendre compte et alerter
- Etablir des outils de suivi et de contrôle de son activité
- Sens du contact, amabilité, qualités d’écoute et de dialogue
- Sens du service public et des responsabilités
- Autonomie
- Adaptabilité
- Rigueur
- Capacité à communiquer
- Capacités organisationnelles
- Respect des obligations statutaires
Assure l’accueil physique et téléphonique du public
En lien avec le CCAS assiste les personnes pour les dossiers de logement et autres dossiers.
La mission principale du service est de satisfaire aux besoins de la population locale, dans le cadre de sa mission de service public. Elle constitue un maillon incontournable de la vie communale. Elle assure un lien social indispensable de part ses missions d’accueil, d’écoute et de délivrance des informations administratives.
La mission consiste également à effectuer l’ensemble des actes administratifs liés à la gestion de la commune.