Médecin PMI

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Les missions du poste

Gestion des dossiers médicaux

Organisation de campagnes d'éducation à la santé

Organisation de la prévention médico-sociale

Organisation de séances de vaccination

Réalisation de consultations médicales

Conduite d'entretiens cliniques

Animation d'actions de prévention et d'éducation

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Traitement informatique des dossiers

Le profil recherché

Savoirs:

Connaissance dans le domaine de la santé publique

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité

Connaissance des différentes approches thérapeutiques

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Connaissance en nutrition et diététique

Connaissance sur le développement de l'enfant

Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent

Avoir un bon niveau de culture générale

Savoir-faire:

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Mobiliser les techniques de communication orale et écrite

Observer, analyser et évaluer une situation

Rédiger des écrits professionnels

Repérer et réguler les situations conflictuelles

Respecter les procédures

Suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Synthétiser des informations professionnelles

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Utiliser un ou des logiciels métiers

Analyser et synthétiser des informations

Savoir-être:

Faire preuve de capacités d'animation

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve de sens de la délégation

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Faire preuve de diplomatie

Se montrer force de propositions

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de rigueur et de méthode

Disposer d'une vision "service et usager

Prendre du recul par rapport aux situations

Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis :

Doctorat en médecine

Expérience souhaitée de minimum 1 an en qualité de médecin généraliste ou médecin pédiatre.

Bienvenue chez CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique. Lancez-vous en Sarthe et rejoignez un département où il fait bon vivre !

Le Département de la Sarthe œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille, etc.), le développement territorial (tourisme, culture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 748.7 M€ dont plus de 110M€ d’investissements pour 2024 et une priorité donnée à l’Enfance.

Le Département recrute des médecins de PMI au sein de sa Direction enfance-famille et plus largement de sa Direction générale adjointe de la Solidarité départementale dont l’action se traduit principalement par :

l’aide aux familles,

la prévention et la protection des publics en difficulté,

l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,

l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,

le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,

le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.

Sous l'autorité et la responsabilité du médecin départemental de P.M.I., le médecin de P.M.I. réalise des consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans axées sur le développement staturo-pondéral, le développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant. Il réalise le dépistage précoce des anomalies et déficiences du développement. Il réalise les vaccinations des enfants.

Il applique la politique de santé publique du département.

Il organise des actions de prévention et d’éducation à la santé des enfants et des parents.

Il participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le médecin chef de service et le responsable d’équipe pluridisciplinaire, il peut dans ce cadre participer à la mise en œuvre d’actions collectives.

Il assure un appui technique dans le cadre des instances auprès des équipes dans son domaine d’actions.

Il réalise le suivi des projets bâtimentaires et pédagogiques et l’agrément des structures d’accueil de jeunes enfants et des maisons d’assistants maternels.

Lieu : Le Mans
Contrat : CDI

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