Legallais
Postée il y a 3 jours
LEGALLAIS, leader indépendant de la distribution de produits pour le marché du second-oeuvre, à destination des professionnels du bâtiment.
Créée en 1889, la quincaillerie de la rue de Vaucelles à Caen a bien grandi depuis. Fleuron de l'économie normande, LEGALLAIS, entreprise du GROUPE GRAND COMPTOIR, emploie plus de 1 400 salariés en France, dont 800 commerciaux et 300 logisticiens, et génère un chiffre d'affaires de 410 millions d'Euros. Pour répondre aux exigences de chaque métier, l'entreprise a construit son offre autour de 9 univers produits, regroupant plus de 60 000 références et plus de 600 marques : quincaillerie de bâtiment, quincaillerie d'agencement et d'ameublement, plomberie, génie climatique, électricité, consommables, outillage, matériels & équipements et EPI (Equipement de Protection Individuelle). Chaque jour, ce sont plus de 15 000 colis qui sont expédiés depuis sa plateforme logistique de 45 000 m2 implantée à Saint-André sur Orne.
Entreprise engagée dans une démarche de développement durable, LEGALLAIS est labellisée "Engagé RSE - AFAQ 26000" démontrant son implication éco-responsable. LEGALLAIS est reconnu "entreprise où il fait bon travailler" par l'organisme Great Place To Work.
Chaque année, LEGALLAIS recrute plus de 100 collaborateurs. Rejoignez-nous !
Plus d'infos :
www.legallais.com/
www.entreprise-legallais.com/
Rattaché(e) au Directeur régional des ventes artisans, votre rôle sera de manager une équipe de commerciaux afin de réaliser les objectifs de développement, en suivant les directives de la direction des ventes artisans (clients artisans du second-oeuvre du bâtiment). Vous aurez en charge plusieurs départements : 27, 28 et 78.
Au quotidien, votre objectif sera d'anticiper, de définir et d'optimiser les ressources nécessaires au développement des résultats commerciaux sur votre secteur. Vous aurez également pour but la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la motivation de votre équipe.
Vos missions seront articulées autour de 2 axes principaux :
Management
- Piloter son équipe : contrôler et encadrer les priorités de travail.
- Garantir l'implication et la motivation de son équipe.
- Fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs dans le cadre de la politique associée.
- Élaborer des plans d'actions individuels pour l'ensemble de l'équipe et réaliser des points réguliers.
- Planifier et animer les réunions d'équipes, communiquer les informations ascendantes et descendantes
- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs.
- Proposer une valorisation salariale de son équipe auprès de la direction régionale dans le cadre de la politique de rémunération de l'entreprise.
- Identifier les besoins en recrutement, et contribuer au recrutement en collaboration avec le service RH et s'assurer de la validation des compétences commerciales
- Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs.
- Effectuer des bilans et recadrer si nécessaire.
- Assurer une communication transversale avec les fonctions d'appuis.
Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie commerciale
- Définir le plan d'action commercial, l'organisation et les objectifs de chacun en cohérence avec la stratégie commerciale de la direction des ventes.
- Garantir l'efficacité commerciale (objectifs qualitatifs et quantitatifs).
- Assurer des tournées accompagnées avec vos équipes.
- Développer et suivre le portefeuille de comptes clients spécifiques tel que les groupements, négocier et relayer les accords cadre.
- Piloter et garantir la politique tarifaire, les conditions pratiquées et le taux de marge.
- Garantir l'application du plan marketing.
- Être l'interface entre les fournisseurs et la force de vente en déployant des plans d'actions co-construits et entretenir une synergie.
- Piloter et gérer les encours, les retards de règlements et les crédits clients avec le service financier. - Accompagner les commerciaux dans le règlement des litiges.
- Être responsable du budget de fonctionnement en collaboration
Vous êtes un manager de proximité, de terrain, un manager proche de vos équipes avec le souci de créer une synergie entre vos collaborateurs.
Vous êtes issu(e) idéalement d'une formation Commerciale et doté(e) d'une expérience confirmée (3 ans minimum) dans le management terrain en B to B dans le secteur de la distribution. Vous avez à minima une appétence pour les produits du bâtiment et idéalement une connaissance de la cible client artisans du second-oeuvre du bâtiment.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens client, votre passion pour le développement commercial et votre esprit de conquête.
Vous avez une aptitude à l'encadrement et au pilotage relationnel, votre leadership fera la différence pour fédérer votre équipe.
Vous faites preuve de pédagogie et savez donner du sens pour accompagner le changement.
Vous êtes à l'aise et agile sur l'outil informatique.
Le processus de recrutement :
- Un accusé réception de votre candidature dans les 24h.
- L'étude de votre CV et de vos réponses au formulaire de candidature.
- Un entretien avec un Chargé de recrutement.
Un entretien individuel avec le Directeur Régional
- Un entretien de finalisation avec la Directrice des ventes artisans et la Responsable RH
- Une proposition d'embauche écrite vous permettant de nous rejoindre dans les meilleures conditions.
Vous êtes un manager de proximité, de terrain, un manager proche de vos équipes avec le souci de créer une synergie entre vos collaborateurs.
Vous êtes issu(e) idéalement d'une formation Commerciale et doté(e) d'une expérience confirmée (3 ans minimum) dans le management terrain en B to B dans le secteur de la distribution. Vous avez à minima une appétence pour les produits du bâtiment et idéalement une connaissance de la cible client artisans du second-oeuvre du bâtiment.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens client, votre passion pour le développement commercial et votre esprit de conquête.
Vous avez une aptitude à l'encadrement et au pilotage relationnel, votre leadership fera la différence pour fédérer votre équipe.
Vous faites preuve de pédagogie et savez donner du sens pour accompagner le changement.
Vous êtes à l'aise et agile sur l'outil informatique.
Le processus de recrutement :
- Un accusé réception de votre candidature dans les 24h.
- L'étude de votre CV et de vos réponses au formulaire de candidature.
- Un entretien avec un Chargé de recrutement.
Un entretien individuel avec le Directeur Régional
- Un entretien de finalisation avec la Directrice des ventes artisans et la Responsable RH
- Une proposition d'embauche écrite vous permettant de nous rejoindre dans les meilleures conditions.