Postée il y a 6 jours
La FNSMR recherche un(e) Assistant(e) Vie Fédérale
Un poste clé au coeur de la gestion administrative et du soutien aux associations affiliées.
Type de contrat : CDI, temps plein
Lieu de travail : Siège de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), Paris 15e
Télétravail : Partiel possible
Prise de poste : Début mars
A PROPOS DE LA FNSMR
La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) est une fédération sportive nationale qui regroupe plus de 1 000 associations et 70 000 licenciés à travers la France. Nous avons pour mission d'animer et de développer les territoires ruraux par le biais de l'activité sportive de loisir accessible à tous.
Au sein de notre petite équipe de 4 collaborateurs, nous valorisons l'autonomie, la rigueur et l'esprit d'équipe pour répondre aux besoins de nos adhérents.
LES MISSIONS
Gestion administrative
- Assurer le secrétariat de la vie fédérale : traitement du courrier et des emails, préparation des réunions des instances et commissions, réservations d'hébergements/restaurations/déplacements, rédaction de comptes rendus ;
- Gérer l'accueil et le support téléphonique ;
- Organiser et classer les dossiers administratifs ;
- Assurer la gestion logistique : gestion des stocks et inventaires, mise à disposition des salles de réunion...
- Participer à l'amélioration des processus internes via l'adoption de nouvelles technologies et solutions numériques.
Services aux licences et affiliations
- Accompagner les associations : Guider et soutenir les associations dans leurs démarches de prise de licences via notre outil intranet fédéral ;
- Répondre aux demandes des associations : Être leur point de contact privilégié pour toutes les questions liées aux licences et affiliations, en apportant des réponses personnalisées par téléphone, e-mail ou chat ;
- Assurer le suivi administratif et financier : Superviser la gestion des paiements, veiller à leur conformité et mettre à jour les bases de données.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et compétences
- BTS, DUT ou licence en administration, gestion ou équivalent
- Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Google Workspace
Qualités requises
- Sens de l'organisation et rigueur dans le travail
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Esprit d'équipe et capacité d'adaptation
- Réactivité, dynamisme et motivation
Atouts supplémentaires
- Expérience dans un poste similaire, notamment au sein d'une petite structure ou d'une association
- Expérience bénévole et une appétence pour le milieu associatif et sportif seraient un plus
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu : Poste basé à Paris 15e avec possibilité de télétravail partiel
- Horaires : Temps plein 9h/17-18h avec travail exceptionnel en soirée et week-end (réunions, événementiels) environ une fois par trimestre, avec récupération du temps de travail
- Avantages : 13e mois, titres restaurants
- Rémunération : Selon profil et expérience
- Perspectives d'évolution : Accès à des formations adaptées et possibilité d'élargir vos responsabilités avec le temps
Experience: Débutant accepté
Compétences: Gestion administrative du courrier,Accueillir, orienter, renseigner un public,Archiver des dossiers et documents de référence,Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités de clubs de sports
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Gestion administrative du courrier,Accueillir, orienter, renseigner un public,Archiver des dossiers et documents de référence,Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités de clubs de sports
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.