Assistant Vie Fédérale / Assistante Vie Fédérale (H/F)

FEDERATION NAT DU SPORT EN MILIEU RURAL

Les missions du poste

La FNSMR recherche un(e) Assistant(e) Vie Fédérale
Un poste clé au coeur de la gestion administrative et du soutien aux associations affiliées.

Type de contrat : CDI, temps plein
Lieu de travail : Siège de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), Paris 15e
Télétravail : Partiel possible
Prise de poste : Début mars

A PROPOS DE LA FNSMR
La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) est une fédération sportive nationale qui regroupe plus de 1 000 associations et 70 000 licenciés à travers la France. Nous avons pour mission d'animer et de développer les territoires ruraux par le biais de l'activité sportive de loisir accessible à tous.
Au sein de notre petite équipe de 4 collaborateurs, nous valorisons l'autonomie, la rigueur et l'esprit d'équipe pour répondre aux besoins de nos adhérents.

LES MISSIONS
Gestion administrative
- Assurer le secrétariat de la vie fédérale : traitement du courrier et des emails, préparation des réunions des instances et commissions, réservations d'hébergements/restaurations/déplacements, rédaction de comptes rendus ;
- Gérer l'accueil et le support téléphonique ;
- Organiser et classer les dossiers administratifs ;
- Assurer la gestion logistique : gestion des stocks et inventaires, mise à disposition des salles de réunion...
- Participer à l'amélioration des processus internes via l'adoption de nouvelles technologies et solutions numériques.

Services aux licences et affiliations
- Accompagner les associations : Guider et soutenir les associations dans leurs démarches de prise de licences via notre outil intranet fédéral ;
- Répondre aux demandes des associations : Être leur point de contact privilégié pour toutes les questions liées aux licences et affiliations, en apportant des réponses personnalisées par téléphone, e-mail ou chat ;
- Assurer le suivi administratif et financier : Superviser la gestion des paiements, veiller à leur conformité et mettre à jour les bases de données.

PROFIL RECHERCHÉ
Formation et compétences
- BTS, DUT ou licence en administration, gestion ou équivalent
- Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Google Workspace

Qualités requises
- Sens de l'organisation et rigueur dans le travail
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Esprit d'équipe et capacité d'adaptation
- Réactivité, dynamisme et motivation

Atouts supplémentaires
- Expérience dans un poste similaire, notamment au sein d'une petite structure ou d'une association
- Expérience bénévole et une appétence pour le milieu associatif et sportif seraient un plus

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu : Poste basé à Paris 15e avec possibilité de télétravail partiel
- Horaires : Temps plein 9h/17-18h avec travail exceptionnel en soirée et week-end (réunions, événementiels) environ une fois par trimestre, avec récupération du temps de travail
- Avantages : 13e mois, titres restaurants
- Rémunération : Selon profil et expérience
- Perspectives d'évolution : Accès à des formations adaptées et possibilité d'élargir vos responsabilités avec le temps

Experience: Débutant accepté

Compétences: Gestion administrative du courrier,Accueillir, orienter, renseigner un public,Archiver des dossiers et documents de référence,Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Utiliser les outils numériques

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités de clubs de sports

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Gestion administrative du courrier,Accueillir, orienter, renseigner un public,Archiver des dossiers et documents de référence,Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Utiliser les outils numériques

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités de clubs de sports

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Paris 15ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Paris 15ème / Emploi Auxiliaire de vie