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ACTIVITES DE LA FONCTION :
- Conseil en séjour personnalisé en bureau d’information touristique et hors les murs, physique ou à distance (téléphone, mails, etc.) : renseignement et accompagnement des voyageurs, promotion des partenaires de l’Office de tourisme, etc.
- Vente et billetterie (boutique et prestations Office de tourisme, boutique et prestations Musée de l’Abbaye, produits La Poste, etc.) : gestion des caisses, opérations de vente, préparation des commandes, etc.
- Gestion des bureaux d’information touristique : espaces d’accueil, rangement, approvisionnement, réassort de documentation et stocks, ménage de fin de journée, déneigement devant l’entrée, sécurisation du Musée de l’Abbaye, etc.
- Organisation ponctuelle de pots d’accueil en saison touristique.
- Participation ponctuelle à des actions de promotion de la destination : salons, tournées et bourses de documentation, stands sur événements, etc.
- Utilisation quotidienne de la base de données régionale d’information touristique : qualification et suivi des contacts, mise à jour régulière.
- Missions administratives diverses : relectures, rédaction, suivi de projets, montage de dossiers administratifs, etc.
L’agent est amené à travailler dans 5 bureaux d’information touristique ouverts toute l’année : Saint-Claude, La Pesse, Lajoux, Les Moussières et Les Bouchoux.
Temps de travail modulable annualisé.
Réunions en soirée possibles.
Travail les week-ends et jours fériés.
De formation supérieure dans le secteur du tourisme, ou autre jugée équivalente, le conseiller en séjour devra justifier d'une première expérience ou d'un stage significatif sur un poste similaire. Bac +2 secteur tourisme ou équivalent.
Permis B exigé
Il devra également posséder une bonne connaissance du territoire et de son offre touristique, de bonnes compétences organisationnelles et administratives, et s’épanouir dans un métier de contact avec le public.
COMPETENCES REQUISES :
- Connaitre le secteur touristique : stratégies de développement, organisation et institutions touristiques locales et régionales
- Connaitre la logique et le fonctionnement du logiciel métier Décibelles Data (Tourinsoft) ou autre Système d’Information Touristique
- S’exprimer facilement et clairement à l’écrit comme à l’oral : orthographe, syntaxe, capacité de synthèse, amabilité, écoute.
- Apprécier le contact relationnel.
- Maitriser l’informatique et les outils de bureautique (suites Office, Google, web…). Intérêt pour la gestion et le paramétrage de bases de données.
- Être à l’aise avec les statistiques.
- Maitriser au moins une langue étrangère dont l’anglais.
- Savoir gérer une situation difficile, adopter une attitude sereine et maitriser son stress en période d’affluence.
- Véhiculer une image agréable de la destination : être avenant, au service du public.
- Posséder une bonne connaissance du territoire, être curieux et avide de découvertes. Intérêt pour les sites emblématiques, culturels comme naturels.
- Connaitre le domaine skiable et les activités nordiques.
- Faire preuve de discrétion et de réserve notamment vis-à-vis des clients financiers pour la Poste.
- Appliquer au quotidien les valeurs de respect, entraide, esprit d’équipe.
La communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude recrute Conseiller.ère en séjour, agent.e d’accueil du Musée de l’Abbaye et agent.e postal.e des Agences Postales Intercommunales pour compléter son service Office de tourisme.
Sous l’autorité de la Directrice de l’Office de tourisme.