Postée il y a 17 jours
1. Management du secteur :
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de 11 professionnels du secteur (3 administratifs, 1 psychologue et 7 travailleurs sociaux) ;
• Concevoir et piloter des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité du secteur ;
• Apporter une aide technique et méthodologique aux équipes ;
• Accompagner le développement professionnel des agents ;
2. Mise en œuvre des actions opérationnelles :
• Assurer la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité ainsi que du dispositif des mesures judiciaires et administratives sur son secteur ;
• Suivre et évaluer les activités de manière transversale et territorialisée ;
• Favoriser l’innovation et l’expérimentation d’actions en lien avec les orientations et le Projet de Direction ;
• Participer à l’élaboration et à la conduite de projet d’intervention collectif dans son champ de compétences ;
• Garantir le projet pour l'enfant.
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des attachés territoriaux, filière administrative ou conseiller territorial socio-éducatif, filière sociale) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)
Idéalement titulaire du CAFERUIS, vous disposez d’une première expérience d’encadrement dans ce domaine.
Vous maîtrisez le cadre administratif, juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que le cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale et la protection à l'enfance et des procédures associées.
Vous avez une connaissance des domaines d'intervention respective des secteurs judiciaires, psychologiques, sociaux et psychiatriques sont attendues pour ce poste.
Pour mener à bien vos missions, vous devez maîtriser les techniques de communication orale (être à l’écoute, échange régulier avec l’équipe, savoir se positionner) et avoir un bon niveau de rédaction sur les écrits professionnels.
Expérience en management opérationnel souhaité.
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service (permanences urgences et/ou astreintes départementales)
Poste basé à Brétigny sur orge, à pourvoir à partir de Juillet 2025 sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo / Tickets restaurant
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible
La direction de la protection et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Vos missions :
Le chef de secteur enfance met en œuvre et organise les actions opérationnelles selon les orientations et le projet d'administration pour ce qui concerne son secteur d'intervention. Il contrôle, régule et coordonne l'activité des agents placés sous sa responsabilité pour les missions enfance. Il agit par délégation directe du Président du Conseil Départemental et prend les décisions notamment financières inhérentes à la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs.