Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture (H/F)

Les missions du poste

Le Poste
Salarié-e de la MJC, sous le lien hiérarchique du conseil d'administration de la MJC, le directeur met en œuvre le projet de la MJC. Dans ce sens, il ou elle informe le Conseil d'Administration pour faciliter ses prises de décisions dans la dé1nition du projet et la stratégie de la MJC. Il ou elle met en œuvre ces dernières en mobilisant et en organisant les moyens nécessaires à cet effet. Il ou elle élabore les outils nécessaires à la lisibilité de cette mise en œuvre sur les plans stratégique, organisationnel, pédagogique, budgétaire, juridique, technique, relationnel, tant en interne qu'en externe. Il ou elle assure et organise la gestion administrative, financière et du personnel. Par ailleurs, la direction veille sur l'environnement et sur le positionnement stratégique du projet MJC sur le territoire. Dans ce sens, il ou elle crée et maintient des liens étroits et constructifs avec les collectivités locales et territoriales partenaires et les partenaires institutionnels (CAF, Etat, Conseil Départemental.), les acteurs associatifs du territoire ou thématiques en fonction des projets. Il ou elle développe les dynamiques participatives tant en interne qu'en externe. Il ou elle veille, en liaison avec la présidence et les élus associatifs, au bon fonctionnement de la vie associative, prépare les travaux de l'assemblée générale, des conseils d'administration et du bureau.
Il ou elle bénéficie d'une délégation permanente de responsabilité.

Le profil
Titulaire d'un diplôme de niveau II minimum en développement social local ou gestion d'organisme à vocation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, Master 2). Il ou elle bénéficie d'une expérience de direction dans le domaine de l'animation culturelle et de l'animation sociale. Il ou elle est sensible aux questions de jeunesse et maitrise les dispositifs de co-financements institutionnels relatifs aux projets d'éducation populaire. Il ou elle a une forte expérience dans le pilotage de projet associatif et connaît les piliers de son modèle socio-économique.
Le poste s'adresse à un candidat (F/H) dynamique, à l'écoute, disponible, entreprenant, aguerri à la méthodologie de gestion de projet, fort d'une expérience réussie d'au moins 3 ans dans une structure similaire. Permis de conduire et véhicule indispensable. Un tuilage sera assuré par l'ancien directeur le temps nécessaire.

Rémunération
Conformément à la Convention ECLAT, groupe H, indice 400 CDI, temps plein, brut mensuel entre 2800 € et 3100 € reconstitution de carrière incluse. Prise de poste possible à partir de 1er août 2025.

Modalités de recrutement
Les candidats(e) devront déposer leur dossier avant le 1er avril 2025.
Il devra comprendre impérativement : Une lettre de motivation, un curriculum vitæ. Entretien avec épreuve écrite, prévus sur une journée

Les ressources humaines
L'évolution de la MJC se retrouve également au niveau des ressources humaines. Nous comptabilisons une équipe administrative de trois personnes à plein temps : un directeur, une secrétaire de direction, une comptable. Deux agents à temps partiel pour l'entretien. Une équipe pédagogique composée de quatorze professeurs, un animateur au point d'information Jeunesse, une opératrice cinéma, trois directrices et trois adjointes d'alsh enfants, un directeur alsh adolescent, vingt-neuf animateurs (ALSH péri et extrascolaire), 101 bénévoles et 14 prestataires de service. La création d'un poste de coordinatrice « Enfance Jeunesse » est planifiée pour la gestion des ACEM qui regroupent à ce jour 27 salariés permanents.

Experience: 3 An(s) - sur poste similaire

Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Mettre en oeuvre des actions de communication,Concevoir et gérer un projet,Sensibiliser un public

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Le profil recherché

Experience: 3 An(s) - sur poste similaire

Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Mettre en oeuvre des actions de communication,Concevoir et gérer un projet,Sensibiliser un public

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Lieu : Verdun-sur-Garonne
Contrat : CDI
Salaire : 3 100 € par mois
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