Postée il y a 24 heures
Les centres de prévention santé de la Croix-Rouge française en Guyane assurent des missions de prévention, notamment en vaccination, CegiDD (Centre Gratuit d'Information Dépistage et Diagnostic), incluant le dépistage et la prévention des infections sexuellement transmissibles, et de lutte anti tuberculeuse.
Le médecin de Centre de prévention en Santé est chargé de promouvoir et de développer les actions de prévention (vaccination, CeGIDD et CLAT) et prend en charge les patients en offre de soins en médecine ambulatoire. Il participe également aux sorties mobiles et aux activités de l'équipe mobile de santé publique.
Le Centre de prévention santé de Cayenne recherche, dans le cadre d'une campagne de rattrapage vaccinal, 2 médecins.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Assurer à titre gratuit les vaccinations obligatoires et recommandées selon le calendrier vaccinal 2025, y compris la vaccination anti amarile, des enfants de moins de 6 ans à l'école et en hors les murs, des enfants à partir de 6 ans et des adultes.
- Participer aux campagnes de rattrapage vaccinal organisées par les CPS y compris dans les établissements scolaires, en partenariat avec le service de santé scolaire
- Assurer l'information des familles sur l'application du calendrier vaccinal
- Tenir à jour un document assurant la traçabilité des vaccinations pratiquées
- Déclarer au centre régional de pharmacovigilance des effets indésirables graves ou inattendus susceptibles d'être dus aux vaccins
- Participer aux opérations d'information, de communication sur la vaccination
- Participer aux actions réalisées en hors les murs
- Veiller à bien coordonner le parcours du patient dans le centre de santé en faisant le lien entre le rattrapage vaccinal et les activités de prévention des CPS;
- Coordonner le parcours du patient en lien avec les autres professionnels de santé et établissements de santé ou médico-sociaux du territoire.
- Participer à l'élaboration, à l'évaluation et à l'amélioration des documents relatifs à la qualité et gestion des risques et des activités au sein de l'établissement
Application des documents, et/ou protocoles, et/ou procédures, et/ou modes opératoires sur la qualité, l'hygiène et la sécurité
- Participer aux démarches d'évaluation des pratiques et activités (auto évaluations, audits etc.)
- Participer à la mise en place de plans d'amélioration continue de la qualité et gestion des risques
Vous connaissez et respectez le code de la déontologie médicale.
Vous avez le sens des responsabilités et de la confidentialité. La qualité de votre accompagnement repose sur une relation d'écoute et de confiance.
Autonome et rigoureux, votre capacité d'adaptation, votre réactivité et votre attrait pour le travail en équipe sont des atouts pour la réussite de vos missions.
Vous avez également des :
- Connaissances particulières des règles liées aux vaccinations
- Connaissances de la réglementation dans les domaines de l'hygiène et sécurité sanitaire
- Techniques d'écoute et de relation à la personne
- Techniques de conduite de réunions, d'animation d'équipes et de communication
- Connaissances de l'entité (organisation, personnel etc.), son projet, les outils, procédures et protocoles nationaux (gestion des risques, signalement de maltraitance etc.)
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office, SSP, Suite Google, logiciel métier CDS)
Vous êtes en mesure de :
- Respecter les normes médicales, procédures administratives et les obligations de cotation
- Vous tenir informé des recherches et des conclusions actuelles de la communauté médicale ;
- Etablir avec les consultants une communication verbale et non verbale adaptée et une relation de confiance
- Analyser et interpréter les résultats médicaux
- Rendre compte de votre activité et de celles des intervenants (intervenants ou soignants) et avertir en cas de difficulté
- Elaborer des documents professionnels en vue de communication orale et écrite si besoin
- Prendre du recul et faire preuve de distanciation professionnelle
Expérience souhaitée : Indifférent
Date de prise de poste souhaitée
Le 10 mars 2023
Informations pratiques liées au poste
Astreintes possibles
Déplacements fréquents
Prime de fin d'année : Oui
Ségur médical : Oui
Vous connaissez et respectez le code de la déontologie médicale.
Vous avez le sens des responsabilités et de la confidentialité. La qualité de votre accompagnement repose sur une relation d'écoute et de confiance.
Autonome et rigoureux, votre capacité d'adaptation, votre réactivité et votre attrait pour le travail en équipe sont des atouts pour la réussite de vos missions.
Vous avez également des :
- Connaissances particulières des règles liées aux vaccinations
- Connaissances de la réglementation dans les domaines de l'hygiène et sécurité sanitaire
- Techniques d'écoute et de relation à la personne
- Techniques de conduite de réunions, d'animation d'équipes et de communication
- Connaissances de l'entité (organisation, personnel etc.), son projet, les outils, procédures et protocoles nationaux (gestion des risques, signalement de maltraitance etc.)
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office, SSP, Suite Google, logiciel métier CDS)
Vous êtes en mesure de :
- Respecter les normes médicales, procédures administratives et les obligations de cotation
- Vous tenir informé des recherches et des conclusions actuelles de la communauté médicale ;
- Etablir avec les consultants une communication verbale et non verbale adaptée et une relation de confiance
- Analyser et interpréter les résultats médicaux
- Rendre compte de votre activité et de celles des intervenants (intervenants ou soignants) et avertir en cas de difficulté
- Elaborer des documents professionnels en vue de communication orale et écrite si besoin
- Prendre du recul et faire preuve de distanciation professionnelle
Expérience souhaitée : Indifférent
Date de prise de poste souhaitée
Le 10 mars 2023
Informations pratiques liées au poste
Astreintes possibles
Déplacements fréquents
Prime de fin d'année : Oui
Ségur médical : Oui