Postée il y a 24 heures
Le Département de Saône-et-Loire comporte un réseau de 5 267 km de routes départementales, 276 km de voies vertes et 2 566 ouvrages d'art. La direction des routes et des infrastructures (DRI), avec l'appui de ses cinq Services territoriaux d'aménagement (STA), a principalement en charge l'ensemble des activités liées au réseau routier départemental.
Le STA d'Autun le Creusot gère 1 210 km de réseau routier dont 9 km de voies vertes. Il dispose de 6 centres d'exploitation répartis sur l'ensemble de son territoire.
L'unité viabilité coordonne et pilote l'action des centres d'exploitation : le chef de l'unité viabilité a ainsi pour mission d'animer et d'organiser, d'une part, les travaux d'entretien routier délégués à ses centres d'exploitation et, d'autre part, la gestion de l'exploitation routière et de la domanialité. Il dirige une équipe de 5 agents au STA ainsi que les 6 centres d'exploitation routière. Il est rattaché directement au chef de STA.
Sous l'autorité hiérarchique directe du chef du STA, vous serez chargé(e) de :
De coordonner et planifier les travaux d'entretien des routes incombant aux centres d'exploitation ;
De déterminer, d'adapter et de suivre les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de ces travaux (agents, engins, outils, prestations extérieures d'entreprises) ;
De mettre en œuvre les moyens humains et matériels, les plannings, les préparations nécessaires à l'organisation du dispositif annuel de viabilité hivernale ;
De piloter le pôle dédié à l'exploitation routière (arrêtés de circulation, commandes d'équipements de la route, déviations.) et à la gestion de la domanialité (alignements, permissions de voirie.) ;
De gérer, en lien avec l'unité administrative, le budget affecté à la réalisation des travaux d'entretien routier (achat de matériaux pour travaux en régie, commandes de prestations de travaux sur marchés.) ;
De piloter les visites permanentes du réseau routier (patrouille de sécurité) ;
De coordonner les interventions sur les bâtiments des centres d'exploitation ;
De participer aux astreintes de veille qualifiée et de viabilité hivernale.
Profil :
Connaissance des fondamentaux de la gestion du domaine public (actes de voirie) ainsi que des métiers de l'exploitation de la route ;
Connaissances des procédures de commande publique ;
Connaissance en viabilité hivernale, surveillance de réseau ; techniques routières ;
Experience: 36 Mois
Compétences: Procédures d'entretien de réseaux routiers,Animer, coordonner une équipe,Évaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Experience: 36 Mois
Compétences: Procédures d'entretien de réseaux routiers,Animer, coordonner une équipe,Évaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.