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Placé (e) sous l'autorité du (de la) chef (fe) d'unité ASE, le (la) travailleur (euse) social (e) est chargé (e) du traitement des situations d'accueil d'urgence, de l'exécution des décisions de placements (judiciaire et administratif).
3 - ACTIVITES
1) Accueillir et préparer l'admission des enfants confiés à l'ASE
· Réceptionner les mesures de placement
· Évaluer la pertinence du lieu d'accueil
· Rechercher un lieu d'accueil adapté à la problématique du mineur et du jeune majeur
· Garantir la neutralité dans le choix du lieu d'accueil
2) Exécution de la mesure de placement
· Préparer l'arrivée du mineur
· Préparer, accompagner le(s) enfant(s) sur leur lieu d'accueil
· S'assurer de la bonne installation du mineur dans son lieu d'accueil
· Remplir la fiche de mutation retraçant l'admission du dispositif pour le mineur, selon la procédure interne.
· Élaborer le contrat d'accueil (AP, urgence)
· Rédiger une note de situation, après chaque exécution de placement
· Transmettre la situation à l'antenne concernée dans un délai d'un mois
3) Développement et animation du partenariat
· Établir toutes les liaisons nécessaires avec les partenaires
· Assister à la réunion qui définit les modalités d'accompagnement avec les partenaires
· Établir toutes les liaisons nécessaires avec les partenaires
· Favoriser une intervention en réseau chaque fois que nécessaire
4) Accueil et tutorat des élèves stagiaires
· Peut notamment encadrer les élèves éducateurs
4 - CONDITIONS DE TRAVAIL
· Travail en bureau partagé
· Déplacements fréquents sur le territoire d'in
1 titulaire du cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs, par dérogation un contractuel.
8 - NIVEAU DE FORMATION
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social
5 - CONNAISSANCES REQUISES
· Organigramme de la collectivité
· Cadre réglementaire de la protection de l'enfance
· Dispositif départemental de la protection de l'enfance
· Droits et obligations de l'enfant et des familles
· Établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Guyane
· Procédures et modes de saisine (signalement...)
· Méthodes d'analyse et de diagnostic
· Techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active
· Techniques d'animation et de régulation
· Technique de rédaction des rapports
· Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique
· Communication écrite et orale (règles d'orthographe, de syntaxe, de grammaire)
6 - COMPETENCES REQUISES
· Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et de la navigation Internet
· Maîtrise de la rédaction de rapport
· Maîtrise des techniques d'animation, de médiation et de résolution de conflits
· Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
· Maîtrise des délais
· Faire preuve d'ouverture et de curiosité d'esprit
· Être réactif et pertinent,
· Être disponible et mobile
· Être capable de s'adapter
7 - QUALITES REQUISES
· Qualités rédactionnelles et relationnelles
· Rigueur et organisation
· Grande capacité d'adaptation, de distanciation et de gestion des situations à risque
· Ouverture d'esprit et curiosité
· Conscience professionnelle
· Sens du travail en équipe
· Secret et discrétion professionnels
Travailleur social
unité ASE