Responsable des admissions (H/F)

Les missions du poste

Au sein de la Direction des Formations, vous intégrerez le pôle Marketing et Admissions. Ce poste offre un véritable levier d'action pour structurer et réaliser les admissions d'étudiants internationaux. La réussite passe par l'écoute active des candidats, la mise en place d'outils performants et une approche rigoureuse de la qualité de service. Ce rôle est clé dans l'attractivité et les ambitions internationales de l'établissement dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Le/La Responsable des Admissions doit :
- Assurer une expérience fluide et personnalisée pour chaque candidat.
- Atteindre les objectifs de recrutement en respectant des critères de diversité et d'excellence académique.
- Garantir la qualité des processus pour répondre aux attentes des candidats tout en respectant les contraintes réglementaires.
- Optimiser les procédures d'admission grâce à une analyse régulière des performances et à des propositions innovantes.

Activités principales
A ce titre, vos activités seront les suivantes :

1- Stratégie et Gestion des Admissions :
- Définir et piloter les campagnes de recrutement en concertation avec le Pôle Marketing.
- Gérer et coordonner les différents canaux de candidatures pour maximiser la portée des programmes proposés.
- Analyser les flux de candidatures, ajuster les stratégies en temps réel et proposer des axes d'amélioration.
2- Gestion des Dossiers de Candidature :
- Vérifier minutieusement les dossiers pour garantir l'adéquation des candidats avec les programmes visés.
- Traiter des volumes élevés de candidatures tout en respectant les délais et les standards qualitatifs.
3- Organisation des Processus d'Évaluation :
- Structurer les épreuves d'admission (tests, entretiens, grilles d'évaluation) de façon équitable et conforme aux attentes du programme.
- Encadrer les équipes (internes et externes) intervenant dans les évaluations, et garantir une communication fluide entre elles.
4- Innovation et Qualité des Procédures :
- Déployer des outils technologiques et CRM pour automatiser certaines tâches et améliorer l'expérience candidat.
- Conduire des audits internes pour identifier les points d'amélioration et rédiger des rapports d'analyse détaillés à destination de la direction.
5- Gestion de la Relation Candidat :
- Être le point de contact privilégié des candidats tout au long du processus pour assurer un accompagnement qualitatif.
- Gérer les réclamations ou interrogations avec professionnalisme, afin de valoriser la relation client dans un cadre multiculturel.
6- Rapport et Suivi de Performance :
- Établir des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des procédures mises en place.
- Présenter des rapports réguliers sur les taux de conversion, la satisfaction des candidats et les zones de progrès.

Profil recherché
Issu(e) d'une formation supérieure Bac+3 ou plus idéalement en commerce, gestion ou relation client, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans dans la gestion de la relation client, les admissions, ou un poste impliquant une gestion rigoureuse des processus administratifs et opérationnels.
Vous avez connaissance approfondie des attentes et standards du secteur éducatif.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (notamment Excel pour le reporting, le traitement de données) et de CRM.
Vous démontrez des qualités relationnelles qui vous permettent de travailler en équipe et en transversalité avec l'ensemble des partenaires internes (marketing, communication, pédagogie) et externes.
Vous savez organiser, prioriser, respecter les délais, et rendre compte de vos actions, le tout avec un esprit analytique.
La maitrise de l'anglais est obligatoire pour échanger avec des publics internationaux.

Experience: 3 An(s)

Compétences: Analyse de données expérimentales,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Marketing / Mercatique,Recueillir l'avis et les remarques d'un client,Traiter les demandes de support technique,Assurer la gestion administrative d'une activité,Gérer les ressources humaines,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques

Langues: Anglais exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Analyse de données expérimentales,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Marketing / Mercatique,Recueillir l'avis et les remarques d'un client,Traiter les demandes de support technique,Assurer la gestion administrative d'une activité,Gérer les ressources humaines,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques

Langues: Anglais exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Gif-sur-Yvette
Contrat : CDI

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