Agent d'accueil social et d'assistance administrative (H/F)

Les missions du poste

CONTEXTE DU POSTE :
Le Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation porté par le GIP vise à faciliter les démarches des usagers sans domicile et à favoriser leur parcours vers l'hébergement et le logement accompagné.

OBJECTIFS DU POSTE :
Cette mission de service public confiée à la Maison de la veille sociale nécessite d'assurer la relation avec les usagers, avec les professionnels du secteur social et à garantir le traitement équitable de la demande d'hébergement et son suivi.

MISSIONS CONFIEES
Placé.e sous l'autorité du responsable de pôle, il.elle assurera les missions suivantes :
Accueil téléphonique standard MVS (concernant les usagers) :
- Tenue du poste d'accueil téléphonique du public, en moyenne 5 ½ journées, pour donner un premier niveau d'information au public, assurer la prise de rendez-vous, actualiser les dossiers.
- Accueillir les travailleurs sociaux mis à disposition de la MVS assurant des créneaux de permanence téléphonique, leur communiquer des informations particulières, leur apporter un appui technique et assurer des relations conviviales avec eux pour le bon déroulement de l'activité d'accueil du standard téléphonique.
- Tutorat des personnels mis à disposition : accompagner, lors de temps de tutorat spécifiques, les nouveaux travailleurs sociaux effectuant des temps de permanence téléphonique dans leur prise en main de la permanence (bonnes pratiques, gestion des appels et traitement des informations données par les usagers au téléphone, etc.).
Assistance administrative et transversalité avec les autres pôles de la MVS :
- Enregistrer et mettre à jour des informations concernant les demandes d'hébergement des usagers au sein du système d'information SI SIAO.
- Gérer la boîte « contact » de la MVS et opérer l'interface avec les travailleurs sociaux de secteur (mail, téléphone, etc.)
- Gestion et mise à jour si nécessaire des différents plannings et calendriers affectant le travail commun des pôles de la MVS.
- Participer au secrétariat général de la MVS (saisie informatique, planning des mises à disposition, relation avec les intervenants, envoi de courrier, suivi de la qualité de la saisie de la demande en lien avec le pôle observation sociale et SI : utilisation des processus automatisés de traitement des demandes à mettre à jour, à annuler, à compléter).
- Prise de contact téléphonique avec les usagers (en dehors des permanences d'accueil du standard) pour les orientations décidées par les commissions MVS ; traitement des données informatiques relatives à ces orientations.
- Participer à des groupes de travail et de réflexion engageant les compétences et missions du pôle Accueil, écoute et assistance administrative.
Permanences téléphoniques et messagerie e-mail (concernant les utilisateurs du SI SIAO) :
- Assurer, lors des temps de permanence, en moyenne 5 ½ journées, un premier niveau de réponse et de support (via le standard support et la boîte mail support) aux travailleurs sociaux utilisateurs du SI SIAO (déblocage des comptes, dédoublement des fiches, vérification de la complétude des demandes, etc.) en lien avec le pôle Observation sociale et SI.
- Assurer un relais de support technique vers le pôle Observation sociale et SI.

ACTIVITES PRINCIPALES
- Premier niveau d'interface entre la MVS et le public (accueil téléphonique-standard MVS) et les partenaires (boîte contact, boîte support, standard support).
- Tutorat et prise en main du personnel mis à disposition lors de la permanence d'accueil téléphonique.
- Assistance administrative concernant le traitement de la demande en lien avec les différents pôles.

POSTURE PROFESSIONNELLE ATTENDUE
Mise en œuvre d'un accueil physique et téléphonique de qualité
Bonne communication et aisance relationnelle
Qualité de l'organisation du service au public
Qualité de la saisie et de sa rigueur
Qualité de la mise à jour relative aux demandes

Experience: 1 An(s)

Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.

Le Service Intégré de l Accueil et de l Orientation (SIAO) porté par le GIP « Maison de la veille sociale du Rhône » centralise les demandes des personnes privées de domicile personnel et les oriente vers les places d hébergement ou logement temporaire mises à disposition. Il œuvre pour permettre l accès au logement personnel adapté le plus directement et rapidement possible en s inspirant des principes du logement d abord.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.

Bienvenue chez GIP MVSR

Le Service Intégré de l Accueil et de l Orientation (SIAO) porté par le GIP « Maison de la veille sociale du Rhône » centralise les demandes des personnes privées de domicile personnel et les oriente vers les places d hébergement ou logement temporaire mises à disposition. Il œuvre pour permettre l accès au logement personnel adapté le plus directement et rapidement possible en s inspirant des principes du logement d abord.

Lieu : Lyon 3ème
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Lyon 3ème / Emploi Agent d'accueil