Postée il y a 24 heures
Le laboratoire de recherche de l’ESTACA, regroupe aujourd’hui une trentaine d’enseignants-chercheurs et une trentaine de doctorants. Il développe une recherche appliquée dans un contexte fortement collaboratif pour une mobilité durable, intelligente et sûre.
Dans l’objectif de renforcer notre positionnement et d’accompagner le développement en formation et en recherche de notre site de Bordeaux, nous recherchons un(e) Enseignant(e)-chercheur(se) spécialisé(e) dans le domaine de la propulsion électrique et gestion de l’énergie.
Missions principales en formation :
· Dispenser des modules de formation en lien avec l’énergie et les nouvelles mobilités tout au long du cursus de formation des étudiants (conversion d’énergie, électronique de puissance, machines électriques, modélisation multiphysique, commande des systèmes …).
· Concevoir et développer des nouveaux programmes de formation innovants, en adéquation avec les attentes du marché de l'emploi.
· Assurer la qualité de l'enseignement et participer à la création de nouvelles méthodes et contenus pédagogiques adaptées aux différentes catégories des étudiants (développement des pédagogies actives, learning by doing, numérique, …).
· Assurer la responsabilité de formations spécialisées et de modules de formation.
· Encadrer et évaluer les travaux pratiques et les projets des étudiants.
· Participer au développement international de l’école.
· Être le référent d’une filière transport, des connaissances dans le domaine du naval serait un atout.
Missions principales en recherche :
· Renforcer le développement des activités de recherche dans les domaines de la propulsion électrique : machines électriques, électronique de puissance, stockage et gestion de l’énergie (conception des machines électriques sous contraintes multi-physiques, dimensionnement des chaines de propulsion électrique pour des applications aéronautique et automobile). Des compétences en analyse de cycle de vie des systèmes de propulsion électrique seront fortement appréciées.
· Participer activement au montage et à la réalisation des collaborations industrielles et des projets collaboratifs nationaux et internationaux.
· Publier régulièrement des articles scientifiques dans des revues reconnues par la communauté scientifique à l’échelle nationale et internationale.
· Assurer l’encadrement de doctorants.
· Participer au renforcement du lien recherche-formation.
Titulaire d’un doctorat (CNU : 63) en lien avec les systèmes de propulsion électrique pour des application aéronautiques et automobiles.
Vous possedez :
· une expérience significative dans l'enseignement supérieur et la recherche.
· une capacité à travailler en équipe, à collaborer avec des partenaires universitaires, des organismes de recherche et des industriels.
· Excellentes compétences en communication, en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral, pour interagir efficacement avec des étudiants et des collègues de différentes cultures.
· une expérience dans le montage et la réalisation de projets et collaborations industriels.
L’ESTACA, école d'ingénieurs faisant partie du groupe ISAE, forme en 5 ans des ingénieurs passionnés par les technologies qui répondent aux besoins de nouvelles mobilités et mène une recherche appliquée au service de tous les acteurs des transports (aéronautique, automobile, spatial, naval et transports guidés et ferroviaires).
L’ESTACA c’est une formation d’ingénieur et des mastères spécialisés habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs, ainsi que des équipes d’enseignants et de chercheurs qui accueillent plus de 2 200 étudiants repartis sur 3 campus (Montigny-le-Bretonneux (78), Laval (53) et Bordeaux (33))