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Les Hôpitaux de Sarreguemines sont composés d'un établissement MCO d'une capacité de 337 lits organisé autour de 4 pôles Chirurgie, Médecine, Mère-enfant et médico-technique, d'un établissement psychiatrique d'une capacité de 449 lits avec un chiffre d'affaire consolidé de 200 M (budgets annexes compris). Le personnel comporte près de 2500 collaborateurs et médecins.
Les Hôpitaux de Sarreguemines sont membres d'un groupement hospitalier de territoire de la Moselle-Est, dont le centre hospitalier de Sarreguemines en est l'établissement support.
Le site internet des Hôpitaux de Sarreguemines https://www.hopitaux-sarreguemines.fr/ permettent d'aller plus loin dans la présentation.
Le Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines recrute un (e) Assistant (e) de Service Social.
Mission générale :
L'assistant de service social a pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les
enfants suivis et leurs familles, de les accompagner dans les démarches et de faire le
lien, si nécessaire, avec les partenaires extérieurs.
En pédopsychiatrie, il intervient dans le cadre de la prise en charge globale de l'enfant
et de sa famille, à l'interface entre l'équipe et les familles, entre l'équipe et les
partenaires extérieurs.
Il participe au rapport d'activité de Soins de l'Intersecteur de Psychiatrie Infanto-
Juvénile et au rapport d'activité du Service Socio-Éducatif.
Les objectifs sont :
- Travailler avec les enfants et leur famille,
- Aider à la meilleure intégration possible de l'enfant dans différents lieux de vie,
- Contribuer, dans le respect de l'éthique et de la déontologie de chacun, au projet
thérapeutique de l'enfant,
- Assurer, dans l'intérêt des enfants et des familles, la coordination avec d'autres
institutions ou services sociaux et médico-sociaux,
- Travailler dans une dynamique de collaboration étroite avec les différents
professionnels de l'IPIJ afin de participer à la mise en oeuvre du projet de
l'établissement et des projets thérapeutiques, éducatifs et sociaux
Activités permanentes :
Rencontrer une personne ou une famille à sa demande, à la demande de l'équipe
ou d'un partenaire extérieur ; entrer en relation avec elle et recueillir des éléments
de connaissance permettant la compréhension de sa demande
- Informer la personne ou la famille sur l'accès aux droits et à la santé, sur les
différents partenaires, les procédures
- Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de l'enfant, de la famille et de
son environnement
- Orienter l'enfant ou sa famille vers un service interne ou externe en fonction du
diagnostic posé.
Accompagnement social
- Prendre en compte les situations des enfants, adolescents et des familles et leur
demande globale dans le cadre des démarches ou actions à entreprendre au regard
des conséquences sociales que le handicap et/ou les troubles de l'enfant ont pu
entraîner pour leur famille
- Etablir une évaluation sociale qui permet de contribuer à la détermination des projets
thérapeutiques et sociaux élaborés en équipe en tenant compte de leurs potentialités
- Effectuer des entretiens d'écoute, de soutien, d'information, au CMP ou au domicile
des familles, seul ou conjointement avec les professionnels de l'intersecteur
- Aider et accompagner les familles dans leurs démarches au cours de la prise en
charge
- Coordonner le passage de relais avec l'établissement d'accueil où est orienté
l'enfant, accompagner les parents lors de la présentation de l'enfant
- Rédiger des écrits professionnels : constitutions de dossiers d'orientation et autres,
rédaction d'enquêtes, courriers
- Transmettre les informations orales dans le respect du droit et de la réglementation
Participer à l'élaboration et au fonctionnement d'actions collectives.
Médiation-Travail en réseau
- Assurer un rôle d'interface, entre la personne et les institutions, services publics,
entre les partenaires et les équipes de pédopsychiatrie
- Être en lien régulier avec les institutions partenaires intervenant auprès de la famille
et de l'enfant : établissements scolaires, médico-sociaux, services judiciaires
- Participer aux réunions des partenaires extérieurs,
- Participer aux réunions institutionnelles.
Formation
- Réactualiser ses connaissances et techniques professionnelles
- Formation et encadrement des stagiaires assistants de service social
- Contribuer à la formation des étudiants en soins infirmiers et autres stagiaires
Activités ponctuelles :
- Présenter le Service de Pédopsychiatrie dans des instances internes ou externes
- Présenter le rôle de l'assistant de service social
- Rédiger un rapport d'activités annuel.
Savoir :
- connaître le dispositif de soins en pédopsychiatrie et les modalités de prise en
charge,
- connaître les dispositifs sociaux et être à jour des évolutions,
- connaître le réseau et les différents partenaires du secteur de l'enfance et de
l'adolescence,
- connaître le cadre législatif et réglementaire relatif à la profession.
Savoir-faire :
- maîtriser les techniques d'entretiens,
- maîtriser la notion de relation d'aide,
- faire une synthèse d'une situation,
- mettre en oeuvre un plan d'aide adapté,
- savoir prendre des décisions,
- poser un cadre d'intervention
- organiser son travail,
- rédiger des écrits professionnels de nature différente : rapports sociaux, synthèse
de situations, courriers à destinations diverses,
- interroger ses actions et les évaluer,
- participer à l'élaboration du dossier du patient par les observations sociales,
- utiliser l'outil informatique : Cortexte, Windows NT
Savoir être :
- être à l'écoute,
- avoir des capacités relationnelles et d'adaptation,
- avoir de l'autonomie,
- avoir l'esprit d'initiative,
- avoir un esprit d'analyse,
- être ouvert à toute forme de collaboration,
- avoir le sens du travail en équipe et en partenariat,
- être disponible
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.