Postée il y a 14 heures
SYSTRA est l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité.
Depuis 65 ans, le Groupe s’engage auprès des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport.
Fort de plus de 11 000 collaborateurs, le Groupe, en forte croissance, se donne pour mission de fluidifier les déplacements partout dans le monde, afin de rapprocher les territoires et de faciliter l’accès des individus à l’emploi, à l’éducation et aux loisirs.
Signature de référence pour les solutions de transport, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets.
Contexte
En forte expansion, SYSTRA a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires s’élevant à 1.1 Mds€, dont environ 80% à l’international. La création d’une direction Fusions et Acquisitions répond à l’ambitieux programme de croissance externe qui est cœur de la stratégie de développement du groupe.
Ainsi l’équipe M&A de SYSTRA travaille sur 5 acquisitions par an en moyenne, dont une majorité à l’international.
Depuis 2024, Latour Capital et Fimalac ont rejoint nos actionnaires historiques la RATP et la SNCF en vue d’un nouveau cycle d’investissement.
Missions/Responsabilités
La direction M&A est en charge de coordonner, en lien avec les fonctions supports et les BU, l’ensemble des activités nécessaires au bon déroulement des opérations de fusions et d’acquisitions menées par le groupe.
Celles-ci incluent notamment les négociations avec les parties à la vente, la valorisation des sociétés cible, la mise en place des contrats relatifs à ces opérations ainsi que le montage de leur financement. La direction M&A accompagne également l’intégration des sociétés au sein du groupe SYSTRA.
Rattaché hiérarchiquement au Directeur des Fusions et Acquisitions, nous recherchons un M&A Project Manager / Senior Analyst.
- Participer à la stratégie de développement externe du Groupe
- Assurer le bon suivi et la mise à jour du pipeline d’opportunités
- Gérer le déroulement des Due-Diligences en synergie avec des experts métier (juridiques, fiscaux, opérations etc.) pour mener à bien des transactions stratégiques, tout en optimisant les processus opérationnels
- Coordonner les équipes pluridisciplinaires et assurer le support à la négociation
- Participer à la rédaction des contrats relatif aux transactions (NBIO, SPA, TSA etc.)
- Participer à la négociation des deals avec les parties concernées internes ou externes
- Réaliser l’évaluation des acquisitions au travers d’évaluation de sociétés, de la construction de modèles financiers et de business plan
- Assurer le suivi du processus d’intégration de la cible
- Assurer les présentations pour les différents comités de gouvernance (Executive Board, M&A Committee, Vetting Committee, Supervisory Board etc.)
- Coordonner la réalisation du plan stratégique M&A avec les différentes business units du groupe
- Superviser le suivi et la réalisation du benchmark concurrentiel M&A en collaboration avec la Stratégie
- Elaborer des analyses sectorielles, financières et stratégiques
- Superviser la recherche et l’identification de cibles d’acquisition pour le groupe
- Surveiller et consolider les données financières
Profil/Compétences
- Expérience minimum de 3 ans en M&A (banques d’affaires ou M&A corporate), Transaction Services, Private Equity, financements structurés ou Project Finance
- Master 2 de premier rang (grandes écoles d’ingénieurs et/ou de commerce / formation universitaire équivalente)
- Solides compétences techniques (modélisation financière, suite office, outils digitaux corporate finance, …) et solide compréhension du process M&A
- Vous avez d’excellentes capacités de coordination et gestion de projet avec une expérience avérée dans la gestion de projets complexes et la coordination d’équipes multidisciplinaires
- Vous avez un sens aigu des affaires et la capacité à travailler dans un environnement dynamique et rapide
- Vous avez la capacité de vous adapter à des interlocuteurs internes et externes de haut niveau
- Vous êtes proactif(ve), faites preuve de qualités d'adaptation et appréciez le travail en équipe dans un contexte international
- Compétence professionnelle complète en français et en anglais avec idéalement une troisième langue (Espagnol, Allemand, Arabe littéraire etc.)
Systra est une entreprise handi-accueillante ; ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.